Le rachat du trublion de la BI Qlik par le fonds Thomas Bravo en juin dernier n'a pas bridé sa soif de croissance externe. L'éditeur vient ainsi d'annoncer l'acquisition de son homologue suédois Idevio positionné sur le segment des logiciels et services dans le traitement des données géospatiales. Les deux sociétés se connaissent bien dans la mesure où Idevio était jusqu'alors un partenaire de Qlik. « Cette acquisition permet d'élargir les capacités cartographiques de Qlik et d’aller au-delà de la visualisation de données, grâce à une gamme étendue de fonctionnalités d’analyse géographiques avancées », indique Qlik dans un communiqué.
Avec Idevio, les utilisateurs des outils Qlik Sense et QlikView vont ainsi pouvoir ajouter dans leurs applications des cartes embarquant « des fonctions de recherche de données géographiques automatiques capables de mettre en lumière des informations spatiales essentielles. » Il sera aussi possible de les superposer afin d'obtenir une vue d'ensemble de leurs données et également explorer « des cartes d'informations denses contenant des millions de points. » En utilisant le service cloud GeoAnalytics, il sera en outre possible d'analyser des données géographiques avec d'autres qui ne le sont pas. Cela pourra s'avérer pratique par exemple pour identifier les meilleurs emplacements pour installer des magasins, comprendre la répartition des ventes par ville...
Qlik GeoAnalytics, basée sur IdevioMaps, est pour l'instant accessible en stand alone mais sera intégrée à Qlik Sense dans le courant du second semestre 2017. La tarification n'a pour l'heure pas été précisée.