L'américain Netgear complète sa famille de NAS ReadyNAS avec le lancement du modèle 3138. Au format 1U, le dispositif de stockage dispose de 4 baies pour disques SATA ou SSD offrant une capacité maximum de 32 To. Sa puissance de traitement repose sur un processeur Intel Atom quatre coeurs (2,4 GHz) et 4 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que le modèle précédent. Au niveau de la connectique, le ReadyNAS 3138 arbore quatre liens Gigabit Ethernet et trois USB (deux 3.0 + un 2.0). Il est également doté de deux ports eSATA qui permettre de lui rattacher des disques durs supplémentaires.
Plus de sécurité pour les données
Le NAS est livré avec ReadyNAS OS version 6.4.1 sur base Debian qui exploite le système de fichiers BTRFS. Ce firmware embarque plusieurs éléments pour assurer la sécurité des données : protection RAID, versioning (contrôle de versions) avec snapshots (sauvegardes instantanées), protection Bitrot contre les corruptions silencieuses de données ou encore reprise après sinistre grâce aux sauvegardes cloud.
Le ReadyNAS 3831 est disponible sans disque dur à partir de 1 211 € HT et bénéficie d'une garantie de 5 ans, avec remplacement en J+1 intégré. Des versions agrémentées de disques de 2 To, 3 To ou 4 To sont également disponibles.