En marge du salon Computex 2024, du 4 au 7 juin à Taipei, Synology a dévoilé un premier appliance de backup baptisé DataProtection (DP). Reposant sur le logiciel ActiveProtect, cette plateforme inclut un logiciel de sauvegarde et un outil pour gérer une flotte d’appliances et les données stockées en local. Les appliances DP, au format rack, viennent compléter les lignes produits DS et RS de Synology. Pour lancer cette gamme dédiée au backup, le fournisseur taiwanais a été au plus simple en réexploitant l’architecture de ses NAS avec des disques durs, un peu de cache flash, une mémoire vive plus importante et une suite logicielle adaptée. Cette famille DP démarre avec l’appliance DP7400 (2U avec 12 slots) repose sur une puce AMD Epyc 7272 (12 coeurs) avec 64 Go de RAM, 2 ports Ethernet 10G, 10 disques durs de 20 To (en mode Raid 6+1 donc 140 To utiles) et 2 SSD (en Raid 1) pour la partie cache. Une version DP full-flash est attendue dans un second temps pour accélérer la restauration.
Epurée, l'interface d'ActiveProtect Manager centralise toutes les opérations de sauvegarde des appliances maison. (Crédit Synology)
Système dédié à la sauvegarde, une version épurée de DSM en fait, ActiveProtect centralise depuis une interface web (ActiveProtect Manager) les opérations de backup (VM, serveurs de fichiers et même services SaaS comme Google Workspace et Microsoft 365) avec déduplication optionnelle pour réduire la quantité de données sauvegardées et optimiser l’usage de la bande passante disponible. Synology indique que les utilisateurs peuvent gérer une flotte d'appliances à partir d'une seule console et localiser les données sur les baies Synology de leur choix pour atteindre les niveaux de résilience souhaités. Le fournisseur propose également une sorte d’air-gap virtuel pour assurer un verrouillage logiciel des données pendant un certain temps. Synology n’a pas encore précisé les tarifs de sa solution.