Créé en 1994, Guy Hoquet l'Immobilier réunit 580 agences et cabinets d'affaires sur tout le territoire français et à l'international, le groupe revendiquant la troisième place des réseaux d'agences immobilières franchisées en France. « La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés » disait Louis Pasteur. Fin 2019, alors qu'il n'était nullement question de confinement et de crise sanitaire, le réseau a conclu un accord avec Matterport pour que ses agences s'équipent des solutions de ce dernier afin de proposer des visites virtuelles des biens immobiliers.
La solution repose avant tout sur la caméra Pro 2 de Matterport qui permet de capturer les lieux. La plate-forme associée permet de générer des contenus tels que visites virtuelles immersives, vidéos et visuels HD, plans schématiques des lieux scannés, etc. 20 % des agences se sont rapidement équipées et la demande s'est ensuite généralisée dans le réseau avec le développement de la crise sanitaire. Selon Guy Hoquet, une annonce comprenant une visite virtuelle est six fois plus consultée qu'une classique. Source de difficultés d'emplois du temps, la visite physique est par contre fortement réduite : six visites contre quatorze. Mais sur dix demandes de visite physique suite à une visite virtuelle, sept se transforment en achat. Autrement dit, un acheteur potentiel s'étant bien immergé dans le bien est presque certain de passer à l'acte s'il demande à vérifier sur place avec ses propres yeux.
Avec le confinement, Guy Hoquet parie sur les visites virtuelle
Le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet a recours à Matterport pour réaliser des visites virtuelles de biens immobiliers.