Selon l'équipementier Ericsson, la technologie de compression vidéo H.265/HEVC (High Efficiency Video Coding) va révolutionner les services de télévision sur tous types d'appareils, notamment les smartphones et les tablettes. Celui-ci prévoit de lancer le mois prochain le premier décodeur de TV en direct compatible avec cette technologie lors de l'IBC Conference qui se tiendra du 6 au 11 septembre prochain à Amsterdam. « Cette technologie de compression va réduire les besoins en bande passante pour la diffusion vidéo de plus de 50 % comparée aux meilleurs systèmes d'encodage H.264/MPEG-4 AVC existant actuellement », affirme Ericsson.
Le constructeur pense que le H.265 sera d'abord utilisé pour délivrer des programmes TV sur smartphones et tablettes via les réseaux mobiles. « L'encodeur UDC 5500 HEVC est capable de gérer les résolutions en HD et sera utilisé pour la diffusion TV ». Toujours selon Ericsson, « la popularité du streaming vidéo sur smartphones et tablettes ne cesse de croitre et met une certaine pression sur les opérateurs qui doivent faire face à cette demande croissante. Le HEVC va permettre de les aider à soulager leurs réseaux ».
Décodage logicielle sur les terminaux mobiles
Pour que le H.265 fonctionne, il faudra aussi mettre à jour les décodeurs « côté récepteur ». Et parce que le codec est plus avancé, ses exigences en termes de performance seront aussi plus élevées. « Mais en ce qui concerne les smartphones et les tablettes actuelles, ces terminaux pourront décoder les signaux de manière logicielle », a précisé Simon Frost, directeur du marketing TV chez Ericsson. « À plus long terme, la technologie de compression pourra également être utilisée pour faire de la diffusion vidéo 4K (3840 X 2160 pixels) une réalité », a-t-il avancé.
Le codec H.265 est en cours d'élaboration par le Joint Collaborative Team-Video Coding (JCT-VC), un projet de collaboration entre l'ITU-T Video Coding Experts Group (VCEG) et l'ISO/IECE Moving Picture Experts Group (MPEG). Une première version du codec destiné à devenir un standard international a été livrée en juillet. « La version finale du projet est attendue pour janvier 2013. Elle sera alors soumise à une procédure de ratification habituelle », a déclaré Ericsson. Selon Simon Frost, « les opérateurs devraient commencer à faire leurs premières annonces commerciales d'ici à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine ».