Le BIM (Building Information Modeling) s'appuie bien sûr sur des outils numériques mais reste avant tout une nouvelle méthode de pilotage de chantiers de bâtiments. Initialement, il s'agissait surtout de partir de plans nativement numériques de conception, donc sur des bâtiments neufs. Désormais, le BIM s'applique aussi aux bâtiments anciens. Le Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH), qui rassemble des entreprises spécialisées dans les travaux sur les monuments historiques (ce qui implique des certifications et méthodes particulières), a annoncé avoir signé une convention avec l'éditeur Autodesk pour piloter le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris en s'appuyant sur le BIM. La numérisation initiale du bâtiment va être opérée par Art Graphique & Patrimoine (AGP), entreprise spécialisée depuis 25 ans sur le sujet.
Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, la cathédrale de Paris a été victime d'un incendie ayant totalement détruit sa toiture et ayant failli entraîner l'effondrement complet du bâtiment. Le chantier de restauration s'annonce particulièrement difficile et long. Il va nécessiter l'intervention de professionnels aguerris dans de nombreux métiers du bâtiment. En ayant recours au BIM, le modèle numérique de la cathédrale constituera un document unique de travail collaboratif entre tous les corps de métier.
Un chantier pour l'exemple
Le BIM permettra ainsi de faciliter les échanges et de gagner beaucoup de temps dans la coordination et le pilotage du chantier. Maîtrise d'ouvrage, maîtrises d'oeuvre et entreprises opérant sur le chantier vont ainsi collaborer plus facilement et rapidement sur les opérations d'études, de projets, de travaux et de maintenance du monument. La première étape va consister à numériser le bâtiment grâce à des scanners 3D. Ce scanning va aboutir à la création d'un modèle numérique 3D. Art Graphique & Patrimoine (AGP), membre du GMH et de sa commission BIM, va piloter cette étape et coordonnera la création du modèle 3D en lien avec les corps de métier intervenant sur le chantier.
Au delà du cas particulier de Notre-Dame de Paris, le GMH souhaite développer les compétences BIM pour la restauration des monuments historiques en s'appuyant sur un cas concret emblématique. La commission BIM du GMH pourra y puiser un exemple pour sa mission du développement de la formation.