Mercredi soir, Microsoft a confirmé un produit que beaucoup attendait : un bracelet connecté baptisé Band utilisable 24h/7, au bureau, à la maison ou pendant les activités sportives. Proposé à 200 $ environ, le Microsoft Band dispose d'un écran TFT rectangulaire de 320 x 106 pixel et d'une dizaine de capteurs : cardiaque, GPS, UV, accéléromètre 3 axes, gyroscope et plus encore - pour suivre toutes les activités de l'utilisateur en mouvement et au repos. Toutes les données collectées sont envoyées vers une plate-forme cloud baptisée Intelligence Engine, un lointain cousin de l'assistant vocal Cortana, pour être ensuite affichées dans l'app Microsoft Health, disponible pour les terminaux Windows Phone, Android et même iOS.  Et grâce à HealthVault - la réponse de Microsoft à la plate-forme d'intégration HealthKit d'Apple, le Band est également capable de travailler avec des applications tiers, comme MyFitnessPal, RunKeeper ou encore Starbucks - qui a mis au point une solution de paiement pour mobiles.
L'écran du bracelet Band est capable d'afficher différentes notifications.
L'app Health arrive également avec des séances d'entraînement fournies par les magazines spécialisés pour homme Gold Gym, Shape et Men's Fitness. Et, comme la plupart des applications dédiées au développement physique, elle enregistre le nombre de pas ou les séances à vélo, et crée à la demande une représentation graphique des différentes phases du sommeil pour analyser la qualité du repos nocturne.
Un peu plus qu'un simple bracelet connecté
Et à la différence d'autres bracelets ou montres connectés, le Band ne s'arrête pas là et peut extraire des données d'autres services comme Outlook, pour suivre les activités au cours de la journée qui sont susceptibles de générer du stress et donc affectent la qualité du sommeil. Pas sûr que tous les utilisateurs aient envie de partager ce genre de données avec Microsoft ou un autre.
Comme d'autres bracelets de suivi de l'activité physique, le Band intègre des fonctionnalités qui étaient auparavant réservées aux smartwatches. Les smartphones Android, iOS ou Windows peuvent par exemple envoyer des notifications au Band, y compris des SMS, des rappels de calendrier, les appels téléphoniques reçus, les mises à jour de Facebook et Twitter, la météo et le cours de certaines actions.
Signalons enfin qu'il est également possible de dicter des notes à l'appareil et de définir des rappels avec votre voix via l'assistant personnel Cortana (sur les mobiles Windows Phone uniquement).