Lava, pour Lightweight Applied Analytics, est à la fois un nouveau langage et une nouvelle méthodologie qui pourrait transformer le look de la suite de produits décisionnels Business Objects BI de SAP. Selon un récent billet posté par l'éditeur allemand, Lava repose sur six principes. Le premier appelé « Lean Appearance » consiste à apporter « plus de légèreté à l'apparence » des applications analytiques. Comme l'explique Anita Gibbings, directrice BI des solutions marketing, l'interface doit être « propre, le style minimal, afin de se concentrer sur les données elles-mêmes et d'éviter les surcharges décoratives du genre dégradés, ombres portées, ou surfaces réfléchissantes ». Lava introduit également la notion de « Points » ou de « mini graphiques » qui permet de délivrer des informations par morceaux. « Un peu comme des tweets», écrit-elle.
Ces éléments sont associés à un autre concept, celui des « Channels », qui sont « de simples conteneurs pour l'affichage et la navigation » entre plusieurs types de données, de graphiques et de « Boards », sorte de tableaux de bord. « Pour commencer, ces conteneurs serviront simplement pour les graphiques autonomes, mais par la suite ils comporteront des modèles destinés à des usages analytiques définis », précise le billet de SAP. Le cinquième principe de Lava se nomme « les treillis » ou « Lattices ». Ce sont des « diagrammes à barre à plusieurs entrées, transformables, qui permettent un filtrage instantané et d'autres opérations orientées utilisateur », explique encore l'éditeur. Enfin, Lava utilise ce que SAP appelle la « Sn@p Navigation », qui « permet la création d'environnements analytiques visuellement fluides pour le traitement et la conservation des données », écrit Anita Gibbings.Â
La création de tableaux de bord reste trop compliquée
La question est désormais de savoir à quel rythme SAP va diffuser l'esprit Lava dans ses produits de BI Business Objects. Selon la directrice des solutions marketing, la première étape est déjà en route. « L'interface allégée a été généralisée par défaut à tous les produits analytiques de SAP », écrit-elle. D'autres détails pourraient être livrés dans « un mois ou deux », a-t-elle ajouté. Ce timing coïncide à peu de chose près avec la conférence utilisateur annuelle Business Objects de SAP, au cours de laquelle l'éditeur devrait faire au moins une annonce relative à Lava, comme l'a déclaré un porte-parole.
Si les outils de création de BI se sont améliorés, « la création de tableaux de bord compréhensibles reste encore trop compliquée », a déclaré dans un communiqué transmis par SAP le créateur de Lava, John Armitage, Chief Product Designer dans le domaine du reporting graphique. Son langage de conception apporte « un ensemble de composants, de modèles et de séquences d'interaction complémentaires, peu onéreux, facile à mettre en oeuvre, et aisément applicable », a-t-il ajouté.
Pour visualiser les grandes quantités de données
Pour Greg Myers, architecte pour les applications analytiques chez SAP, la démarche va contribuer à relever les défis des besoins actuels dans ce domaine. « Les outils dont nous disposons dans Business Objects sont extrêmement puissants et vraiment bons pour la visualisation des données. Mais, ils sont moins bons en termes de visualisation de grandes quantités de données. Et c'est là que HANA et Lava entrent en jeu », estime-t-il. HANA est la plate-forme de base de données in-memory de SAP, sur laquelle l'éditeur concentre tous ses efforts de développement.
« Lava veut apporter des solutions plus propres et plus simples pour accéder aux données. Les principes de ce nouveau langage sont aussi une réponse à l'augmentation du nombre d'appareils mobiles », a déclaré Greg Myers qui est par ailleurs membre du programme de mentorat de SAP réservé aux personnes très investies de la communauté.Â