A l'occasion de son événement new-yorkais retransmis en direct sur le web, Microsoft a dévoilé le dernier-né de sa famille de tablettes tactiles, la Surface Pro 4. Mais la firme de Redmond ne s'est pas contentée de mettre à jour sa tablette, elle en a également profité pour présenter la Surface Book qui se présente clairement comme un MacBook Pro killer. Dotée d'un processeur Intel Core i7 et d'un GPU Geforce de Nvidia, ce portable offrant un affichage de 13,5 pouces (plus de 6 millions de pixels affichés) est annoncé comme plus puissant que le MacBook Pro [on ne comprends pas très bien comment...]. L'autonomie serait de 12 heures.
Un écran réversible à 180 degrés
Outre la puissance, Microsoft a également créé la surprise avec la possibilité de détacher l'écran de sa base qui devient pour l'occasion une tablette autonome (équipée d'un stylet) tournant sous Windows 10. Mais ce n'est pas tout : il est possible, à la manière d'un XPS 12 de Dell, de faire pivoter l'écran-tablette à 180 degrés grâce à une charnière souple par ailleurs bien travaillée.
Un soin particulier a par ailleurs été apporté au confort de frappe, Microsoft l'ayant qualifié de « parfait et incroyable », revendiquant dans le même temps un bruit de frappe particulièrement silencieux. Concernant la connectivité, 2 ports USB 3.0 sont présents. Le châssis en magnésium apparaît par ailleurs particulièrement élégant. La Surface Book pèse près de 726 grammes pour une épaisseur de 7,7 mm.