A l’heure où les PC intègrent des puces orientées IA avec des NPU dédiés, Raspberry Pi ne veut pas être exclu de cette tendance et vient de commercialiser un module spécifique IA. Les utilisateurs pourront expérimenter ainsi des applications très spécifiques. Le kit AI est livré avec un module comprenant un accélérateur Hailo-8L doté d’une interface M.2, ainsi que la carte d'extension PCIe 3.0 nécessaire pour l'utiliser et l'installer sur un Pi 5.
Le module peut traiter 13 téraflops de données par seconde sur une connexion de 8 Gbps. Certes, c'est un bel ensemble, mais que pourra vraiment faire l’utilisateur lambda avec cette chose ? Il ne faut pas espérer mettre en place un chatbot avec ce module, ni générer du texte LMM. Le Hailo-8L est fait pour fonctionner avec des modules de caméra pour traiter des images et des vidéos, notamment pour la détection d'objets et l'estimation de la pose, comme le montre une démo publiée sur le blog.
Avec un petit module de caméra de téléphone, ce kit pourrait par exemple servir à construire un système de capture de mouvement bon marché et remplacer un équipement de plusieurs milliers de dollars. Le kit AI est vendu 70 dollars HT sur la boutique en ligne officielle de Rasperry Pi. C'est beaucoup pour du matériel Pi, presque autant que le Pi 5 lui-même, et il n'inclut pas la caméra nécessaire pour faire certaines de ces choses. Mais si l'on pense à tout ce que les créateurs vont pouvoir construire avec ce kit, cela pourrait valoir le coût.