La pandémie de coronavirus a poussé les DSI à rebattre leur portefeuille de projets IT afin de consolider les opérations à court terme et de soutenir leur entreprise sur le long terme. Depuis mars, les décideurs IT ont renforcé la continuité des activités en accroissant la capacité du réseau, en augmentant les licences VPN, en déployant de nouveaux outils collaboratifs et en engageant d'autres actions pour mieux faciliter le travail à distance.
Maintenant, les DSI revoient leurs plans à 18 mois, renonçant à des mises à niveau planifiées tout en accélérant les projets de productivité, d'automatisation et les autres initiatives stratégiques qui mettent les entreprises en meilleure position pour servir les clients, souvent à travers des modèles numériques sans contacts.
Conserver un budget pour le futur
Cette situation soulève un défi de taille : les DSI ont une quantité de projets IT sur leur feuille de route et moins de ressources financières à investir dans ces derniers, alors que les DAF réduisent les budgets, comme l'explique John-David Lovelock, analyse au sein du cabinet Gartner. « L'argent était roi - maintenant il est empereur », déclare-t-il à CIO.com. « Et quand les organisations ignorent combien de chiffre d'affaires elles vont pouvoir générer en un an, elles surveillent de près leurs finances », ajoute-t-il.
Avec la crise, les DSI révisent leurs priorités IT
Pour répondre à des priorités métier qui changent rapidement avec la crise, les DSI revoient les priorités des projets IT, de façon à préparer la croissance future de leurs organisations. Cet article de CIO.com examine les projets qui sont maintenus et ceux qui sont abandonnés à travers différents exemples.