Ressource essentielle, l'eau est bien entendu l'objet d'un contrôle sanitaire permanent en France. Les eaux du robinet, en bouteille, thermale, de piscine, de baignade... sont ainsi surveillées pour protéger la santé de la population. Les relevés de contrôles sont traités dans un système d'information dédié piloté par la DGS (Direction Générale de la Santé), la DNUM (Direction du numérique des ministères sociaux) et les ARS (Agences Régionales de la Santé). Mais l'outil en place était technologiquement obsolète et ne permettait pas un suivi « orienté data » des indicateurs pour faciliter la prise de décision. Les pilotes de ce systèmes ont donc décidé une refonte globale de l'outil. La partie data et décisionnelle a fait l'objet d'un projet dédié, Aqua SISE Décisionnel. Ce projet a été réalisé en le basant sur la plate-forme décisionnelle de DigDash intégrée par Atol Conseils et Développements.
Le nouveau système d'information décisionnel Aqua SISE Décisionnel est désormais au niveau technique exigé pour traiter la donnée et répondre aux attentes métier. Au delà de la croissance de l'efficience des agents en charge de la surveillance sanitaire des eaux, les données sont désormais disponible en open-data pour les professionnels qui en ont l'usage en attendant, à terme, une disponibilité aussi pour le grand public. Les échanges de données ainsi que la production documentaire sont facilités et le stockage des données est unifié, facilitant de fait l'exploitation de la data.
Avec la BI, l'Etat pilote le contrôle de la qualité de l'eau
Pour le contrôle sanitaire des eaux en France, la Direction Numérique des Ministères Sociaux, la Direction Générale de la Santé et les ARS (Agences Régionales de la Santé) ont choisi DigDash intégré par Atol Conseils et Développements.