Appelé Visa Provisioning Intelligence (VPI), le système basé sur l'IA proposé par le réseau de paiement Visa vise à lutter contre la fraude aux tokens. L’IA recherche dans les transactions des schémas susceptibles d'indiquer une activité frauduleuse et protéger ainsi les institutions financières contre les pertes. « Le produit est d’ores et déjà disponible pour les institutions financières sur une base commerciale », a déclaré la société dans un communiqué. Le service utilise l'apprentissage machine pour évaluer les transactions individuelles en fonction de leur potentiel de fraude. Le système attribue un score compris entre 1 - indice de fraude hautement improbable - et 99, si le système détecte de nombreux signaux d'alerte. Il est utilisable avec des systèmes de tokenisation, qui consistent à remplacer les informations sensibles, comme les numéros de compte, par un code unique ou jeton.
La tokenisation est couramment utilisée pour renforcer la sécurité de certaines entreprises, en particulier les institutions financières et les détaillants qui doivent traiter des données clients. Elle peut utiliser la même structure de données que les systèmes existants pour stocker des informations sensibles, et dans certains cas, elle permet de répondre plus facilement aux exigences de conformité de l'industrie des cartes de paiement (PCI), étant donné que ces données sensibles ne sont pas nécessairement déplacées le long des réseaux. La plupart des grands réseaux de paiement utilisent aujourd'hui la tokenisation, encouragée en grande partie par l'avènement de la technologie de paiement mobile au milieu des années 2010.
Une tarification encore inconnue
Malgré cela, Visa a déclaré que les jetons pouvaient être parfois « fournis illégitimement » à des criminels : au cours de l'année 2022, les pertes liées à la fourniture frauduleuse de jetons ont atteint environ 450 millions de dollars. James Mirfin, vice-président senior et responsable mondial des solutions de risque et d'identité chez Visa, a déclaré que les criminels trouvaient de plus en plus souvent des moyens de contourner ce système. « Même si la tokenisation est l'un des moyens les plus sûrs pour effectuer des transactions, des fraudeurs utilisent l'ingénierie sociale et d'autres escroqueries pour fournir illégitimement des jetons », a-t-il déclaré dans l'annonce du dispositif de sécurité de Visa. « Le système Visa Provisioning Intelligence (VPI) tire parti du vaste réseau de Visa et de ses données pour aider les clients à détecter et à prévenir la fraude au provisionnement avant qu'elle ne se produise », a-t-il ajouté.
Les coefficients de propension à la fraude de VPI sont destinés à fournir aux clients, principalement des institutions financières, selon Visa, les moyens d'améliorer leur propre prévention de la fraude en suivant les coefficients élevés et en refusant les demandes de jetons émanant de sources manifestement illégitimes. En outre, VPI devrait aider ces institutions financières à distinguer les demandes officielles de manière plus granulaire et à accroître la confiance dans la sécurité de leurs réseaux de paiement. Visa n'a pas répondu aux demandes de commentaires sur la tarification du VPI, ni aux demandes d’informations plus détaillées sur la nature du système d'intelligence artificielle utilisé.