Pour Anwar Dahab, directeur général de Dell Technologies France, « l’année 2023 n’a pas été bonne pour l’IT ». Il rappelle, lors d’une réunion avec la presse, les chiffres des analystes montrant une baisse de la demande des PC de 12 à 13% et environ 10% sur la partie infrastructure IT (serveur et stockage). Pour autant celui qui a repris les rênes de la filiale française en septembre dernier voit 2024 sous de meilleurs auspices avec plusieurs axes de croissance.
Une approche IA orientée données et compute
Le premier est sans conteste l’IA et en particulier l’IA générative. L’intérêt des entreprises et du secteur public est fort sur le sujet, même si Anwar Dahab reconnait qu’en termes de chiffre d’affaires « cela n’est pas significatif ». Mais il ajoute, « nous avons une approche pragmatique sur le sujet. Les vraies questions qui se posent derrière cette évolution portent sur la donnée en particulier le stockage et la puissance de calcul avec le compute ». Sur ce dernier point, il observe « une très forte demande sur les accélérateurs GPU ». Un avis partagé par Jean-Paul Nussbaumer, en charge du secteur privé chez Dell Technologies France, « avec notre partenariat avec Nvidia autour du projet Helix, nous avons de la disponibilité sur les GPU H100 à travers les serveurs PowerEdge XE ».
Anwar Dahab constate par ailleurs que la demande sur les modèles d’IA s’affine, « il y a de plus en plus d’intérêt pour des modèles plus spécialisés adaptés au besoin des entreprises ». Mais pour en tirer bénéfice, « il est nécessaire d’avoir une fédération de données et donc une offre de stockage adaptée », glisse-t-il en mettant en avant les solutions Powerflex. Et cela se traduit par des « déblocages de budget et pas seulement dans l’IT », assure le responsable. « Les banques investissent beaucoup, il y a une accélération sur le sujet », admet-il tout en reconnaissant que « le secteur public est aussi actif comme par exemple la DGFIP qui mène plusieurs projets IA ». A noter que Dell Technologies France entend embarquer le channel dans cette stratégie IA avec « des certifications et des formations pour nos partenaires », précise Florence Ropion, directrice du channel.
L'après VMware en question chez les clients
Autre point évoqué lors de cette rencontre, les relations avec VMware. Le groupe a en effet annoncé la semaine dernière la fin de l’accord cadre avec le spécialiste de la virtualisation, passé sous le giron de Broadcom. « VMware continue à être un partenaire important, mais il est vrai que les clients se posent des questions », rapporte Jean-Paul Nussbaumer. Ils regardent des alternatives comme Red Hat en allant sur des environnements conteneurisés. Dell Technologies France regarde donc attentivement ces évolutions.
Enfin, Anwar Dahab a évoqué rapidement le multicloud ou plus exactement « l’hybridation intelligente » - comme il avait pu nous l'indiquer en interview vidéo - pour marquer une combinaison plus raisonnée du cloud public et privé. Par ailleurs, la demande sur l’edge progresse, « en amenant l’IA au plus près des données ». Sans oublier le poste de travail, l’activité PC représente toujours 50% des revenus de Dell. La société rappelle que les analystes tablent sur la livraison de 4,5 millions d’unités cette année « soit un retour au niveau de 2019 », conclut le dirigeant.