Après avoir pris la décision d’arrêter son offre de cloud public au début de l’année prochaine, Hewlett-Packard Enterprise (HPE) se tourne vers celui de Microsoft, Azure, pour en proposer les services à ses clients. Meg Whitman, CEO de HPE, a annoncé, lors des résultats trimestriels du 4e trimestre fiscal, que Microsoft deviendra un partenaire « préféré » pour le cloud public, tandis que HPE sera un « fournisseur préféré » pour les services d’Azure. La dirigeante n’en a pas dit davantage mais elle a précisé que des détails seraient donnés sur la conférence Discover, à Londres le mois prochain.
Pas d'accord avec AWS ou Google pour l'instant
Ce n’est pas une surprise de voir HPE nouer son premier partenariat dans le cloud avec Microsoft plutôt qu’avec Amazon ou Google. Les entreprises de Meg Whitman et Satya Nadella travaillent étroitement dans le domaine des serveurs et des PC et elles essaient toutes les deux de vendre à leurs clients une combinaison de produits dans le cloud et sur site. « Microsoft partage notre vision d’une approche IT hybride pour les entreprises », a rappelé Meg Whitman.
Selon toute probabilité, l’accord ne devrait pas empêcher HPE de conclure aussi des partenariats avec AWS ou Google dans le futur. Il s’agit toutefois du premier exemple concret de la façon dont HPE va répondre aux besoins de ses clients sur les services cloud après l’annonce du retrait de son cloud public Helion le 31 janvier prochain. HPE poursuit une stratégie cloud similaire à celle de Dell qui travaille aussi principalement avec des partenaires. IBM et Oracle, en revanche, construisent eux-mêmes leurs propres clouds publics. Dell vend aussi des appliances d’infrastructure qui sont livrées pré-installées avec les logiciels Azure de Microsoft. Le constructeur explique que cela donne aux entreprises la flexibilité d’une infrastructure cloud au sein de leurs propres datacenters. HPE pourrait proposer quelque chose d’équivalent, quoi que cela risquerait d’entrer en concurrence avec ses propres logiciels de cloud.