En direct de San Francisco - Pour son évènement annuel Dreamforce 2015, Salesforce.com compte cette fois un peu plus de 160 000 inscrits (150 pour la première édition…). Avec une telle population spécialement rassemblée pour partager et découvrir les solutions de l’éditeur et de ses partenaires, le salon est devenu un véritable phénomène culturel à San Francisco, avec un impact significatif sur l’économie locale. Partout en ville, on croise des participants – dont 350 clients français (Engie, Veolia, MeilleursAgents.com, Adecco…) - venus participer aux très nombreuses sessions (1400), formations et certifications, ainsi que des journalistes venus écouter la bonne parole de Marc Benioff et de ses apôtres. Hier par exemple, un prébriefing presse nous a permis de découvrir App Cloud et Salesforce IQ.
Durant Dreamforce, San Francisco prend les couleurs de Salesforce.com.
Comme Amazon depuis le rachat de la start-up 2lemetry, Salesforce s’attaque au marché de l’Internet des Objets avec la plate-forme IoT Cloud qui repose sur le moteur de traitement d’évènements en temps réel Thunder. Selon Tod Nielsen, vice-président responsable de l’activité App Cloud chez Salesforce.com, IoT Cloud est capable de se connecter à plusieurs sources de données (terminaux, capteurs, sites web et apps) pour remonter des informations. « IoT Cloud est chaque jour capable d’absorber des milliards d’événements issus de smartphones, de réseaux sociaux, d'applications bureautiques et autres pour les connecter à la plate-forme Salesforce.com » La collecte s’effectue dans Thunder avec l’utilisation d’un moteur de règles pour déclencher des actions dans Salesforce.com, nous a précisé Olivier Nguyen, directeur marketing Europe du sud chez l’éditeur californien. « Si un objet connecté n’a plus de pile, une alerte peut être envoyée pour déclencher une intervention ». Avec l’étude du comportement des utilisateurs d’une suite bureautique, il est possible de déclencher des formations pour encourager l’usage de certaines fonctionnalités. Microsoft propose d’ailleurs un service de ce type pour Office 365 depuis le rachat de la start-up Volometrix et une bêta de Delve Organizational Analytic. Des usages dans l’industrie sont également envisagés comme avec la remontée d’informations issues de voitures connectées pour anticiper la maintenance et prévenir certaines pannes ou dysfonctionnements.
Déclencher des actions commerciales après l'analyse de l'IoT
Pour accompagner le lancement de sa plate-forme IoT Cloud, Salesforce.com a noué des partenariats avec ARM, Etherios, Informatica, PTC ThingWorx et Xively LogMeln pour faciliter la remontée des informations, même si nous n’avons pas encore bien compris quel type de moulinette assure la collecte et l’intégration des données. IoT Cloud utilise notamment les API REST et les connecteurs de Xively pour remonter les données. S'il n'y a aucun lien entre l'élément IoT et la plate-forme de Salesforce, il faudra un certain travail pour assurer cette connexion même si le produit de l'éditeur offre la possibilité de relier des dispositifs populaires au cloud de Salesforce. Le marché s’annonce gigantesque puisque, selon un communiqué de presse de l’éditeur, « plus de 90% des données dans le monde ont été générées au cours des deux dernières années. Et, avec un nombre d'appareils connectés qui devraient atteindre 75 milliards en 2020, le volume de données disponibles devrait croître de façon exponentielle.
Et en reliant en temps réel des milliards d'événements dans Salesforce, IoT Cloud permet aux utilisateurs d’analyser les données transactionnelles des clients afin de déclencher des actions commerciales : envoyer des promotions, affiner des programmes de fidélisation… Un fournisseur de thermostats connectés peut, par exemple, étudier des milliards d'événements recueillis à partir de prévisions météorologiques et de capteurs connectés afin de prévenir de manière proactive ses clients sur la meilleure façon de gérer leur facture énergétique. Une société d'entretien automobile, en partenariat avec un constructeur, peut envoyer des offres personnalisées à ses représentants locaux afin d’inciter leurs clients à bénéficier d’offres promotionnelles (pneus, vidange, remplacement des consommables…).
IoT Cloud sera disponible en tant que programme pilote dans la première moitié de l'année 2016. Les détails de la disponibilité et les prix seront également annoncés l'année prochaine.