Trop souvent, les processus de recrutement sont lents, en raison de tâches administratives telles que le sourcing ou le tri des CV. En effet, pour les entreprises, le délai moyen pour un recrutement serait même de 90 jours, voire davantage pour des profils qualifiés. Les équipes RH passent également un temps colossal à examiner les profils (4h en moyenne) et à les présélectionner (3,5h en moyenne par campagne). Partant de ce constat, Indeed propose une solution tout-en-un qui automatise des tâches chronophages, comme la présélection des candidats, la planification des entretiens et la communication avec les talents. Baptisée hub recrutement, elle donne aux recruteurs la possibilité de gérer un processus d’embauche de A à Z - de la diffusion de l’offre d’emploi à l’entretien en visioconférence - sur une seule et même plateforme. But de la manœuvre ? Accélérer les procédures d’embauche pour se concentrer sur la rencontre avec les candidats.
« Chez Indeed, notre mission est d’aider chacune et chacun à trouver un emploi, et le Covid-19 a montré que cette mission était plus vitale que jamais, la pandémie ayant eu l’effet d’un catalyseur », a exposé Matthieu Eloy, directeur d’Indeed France dans un communiqué. Dans cette perspective, l'expérience candidat reste un point essentiel qu’il nous faut optimiser car trop souvent les chercheurs d'emploi postulent et restent sans réponse, considère dans le même temps le dirigeant. À ce titre, cette solution apporte un avantage pour les candidats qui peuvent désormais obtenir un rendez-vous en quelques minutes et ce, sans CV et sans lettre de motivation, uniquement après avoir répondu à quelques questions de pré-qualification.
Une vision d'ensemble des recrutements
Il appartient seulement au recruteur et au candidat de choisir le format d’entretien (vidéo ou téléphone), en fonction des besoins. De plus, et par souci de transparence, les recruteurs doivent définir des critères de sélection objectifs, de sorte que tout candidat dont les compétences correspondent puisse effectuer un entretien directement sur la plateforme de visioconférence conçue par Indeed. Si le postulant ne répond pas aux critères de présélection en raison de son profil ou ses compétences, il est immédiatement informé des raisons. À la fin des entretiens, les départements RH reçoivent un bilan comprenant des confirmations de recrutements par source, les candidats inscrits et rencontrés en entretien ainsi que d’autres informations donnant une vision globale de processus de recrutement. Disponible aux Etats-Unis depuis janvier 2021, la plateforme hub recrutement sera commercialisée dès le 6 juillet 2021 en Europe.