Solucom, cabinet de conseil en management des systèmes d’information, est entré dans la dernière ligne droite pour mettre la main sur Hapsis, une société spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. L’opération serait financée intégralement en numéraire et devrait être définitive dans les semaines à venir.
« Avec le digital et la multiplication des menaces, la cybersécurité devient un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’économie » explique dans un communiqué Pascal Imbert, président du directoire de Solucom. « Notre rapprochement avec Hapsis, acteur reconnu du domaine, est de nature à conforter nos positions, en particulier sur le volet humain de la cybersécurité ». Les deux dirigeants d’Hapsis, Michel Gérard et Fabrice Frade, ne rejoindraient cependant pas Solucom et se consacreraient désormais au développement de Conscio Technologies, éditeur de logiciels filiale d’Hapsis, qui est hors du périmètre d’acquisition.
BNP Paribas, GDF Suez et Safran comme clients
Sur l’exercice en cours, clos le 31 mars 2015, le fonds de commerce acquis par Solucom dégagera un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,3 millions d’euros, pour une rentabilité opérationnelle positive. La clientèle d’Hapsis est composée de très grands comptes, issus en particulier du domaine bancaire tels Banque de France, BNP Paribas, BPCE et Société Générale. Le cabinet compte également parmi ses clients Axa, GDF SUEZ ou encore Safran.