La nouvelle carte Tesla M10 comprend 4 GPU et 32 Go de mémoire, « suffisamment de puissance de calcul pour livrer des applications de bureau à 64 utilisateurs finaux », selon Nvidia. Ce matériel graphique est disponible avec les serveurs Grid de partenaires comme Hewlett Packard Enterprise (HPE), Dell, Cisco Systems et Nutanix tournant avec des logiciels de virtualisation comme VMware Horizon, Citrix XenApp et Citrix XenDesktop. Selon les partisans de ces solutions, la livraison d’applications centralisées en streaming aux utilisateurs finaux permet de réduire les coûts de gestion et de hardware. Surtout, les utilisateurs peuvent travailler avec des PC moins chers n’ayant pas la puissance de calcul suffisante pour faire tourner de gros programmes graphiques, très gourmands en ressources. Ces solutions peuvent également faciliter la mobilité des salariés, puisque les applications en streaming sont accessibles de n’importe où et à partir de tous types de terminal ou presque, y compris avec une tablette.
Exemples de spécificités techniques de la carte Tesla M10. (crédit : Nvidia)
Le type d'utilisation le plus courant de la solution Grid de Nvidia concerne les applications d’ingénierie et de production vidéo. C’est d’ailleurs à ces secteurs d’activité que la Tesla M60 actuelle est destinée. La carte peut prendre en charge un plus petit nombre d'utilisateurs pour délivrer des applications nécessitant des niveaux de performances graphiques très élevés. Avec ses nouvelles cartes M10, Nvidia cible cette fois le marché plus large des employés de bureau, ce que le constructeur appelle les travailleurs du savoir. Reste à voir si les entreprises admettront que ces salariés ont besoin d'un GPU puissant pour exécuter leurs applications en back-end. John Fanelli, vice-président de Nvidia chargé des produits Grid, a déclaré que les travailleurs du savoir avaient de plus en plus besoin de performances graphiques. « Dans le secteur du marketing, tous les gens que je connais utilisent au quotidien des logiciels comme Photoshop ou Illustrator. Ces applications sont de plus en plus courantes », a-t-il déclaré. « Même Windows 10 et les dernières applications Office ont besoin d’un solide moteur graphique pour fonctionner sans ralentissement », a-t-il ajouté.
Pyramide de la performance graphique proposée aux utilisateurs. (crédit : Nvidia)
Grid Virtual Applications en renfort
Les fabricants de serveurs peuvent intégrer deux cartes M-10 dans un seul système Grid, ce qui signifie que chaque serveur peut délivrer des applications à plus de 120 salariés. Nvidia affirme que cette densité d’utilisateurs par serveur est la plus forte de l'industrie. Le constructeur californien vend également le logiciel Grid Virtual Applications pour délivrer des applications individuelles, et Grid Virtual Desktop pour délivrer un environnement de bureau complet. (Grid Virtual Workstation étant un produit haut de gamme pour les ingénieurs). Le logiciel Grid est vendu sous forme d’abonnement ou de licence perpétuelle. John Fanelli a précisé qu’un abonnement avec engagement de trois ans pour Grid Virtual Application coûte 2 dollars HT par utilisateur et par mois, et 6 dollars par utilisateur et par mois pour Grid Virtual Desktop. Ces tarifs incluent le prix de la Tesla M10, mais ne comprennent pas le hardawre du serveur. « Les serveurs Grid coûtent en moyenne 20 000 dollars HT environ », a déclaré le vice-président de Nvidia. « Les fabricants commenceront à proposer la carte M10 dans leurs serveurs à partir du mois d’août », a-t-il encore précisé.