Une messagerie pour les gouverner toutes. Tel semble être le parti pris de Google depuis quelques mois en permettant aux utilisateurs de son logiciel de messagerie d'ajouter des comptes mails tiers comme Yahoo Mail ou encore Outlook.com. Une fonction qui plaît apparemment, la firme de Redmond ayant décidé d'aller plus loin en incrémentant les fonctions existantes propres à Gmail pour ces messageries tierces accessibles depuis un smartphone ou une tablette Android.
Dans un blog, Google explique en effet que les messageries tierces vont bénéficier des mêmes fonctionnalités que Gmail, au premier rang desquels un filtre anti-spam éprouvé et l'organisation par catégories de messages (boîte de réception, promotions, réseaux sociaux...). La société annonce que la « gemailification » (gemailify) des messageries tierces est dès à présent disponible. Pas pour tout le monde apparemment : le rédaction de LMI a testé sur un terminal Android avec une messagerie tierce sans que cette fonction soit cependant encore active.
Une adresse Gmail plus obligatoire
Quoi qu'il en soit, Google cherche également à inciter les utilisateurs ne disposant pas d'adresse Gmail de se servir de son app, car avec les changements apportés par ces nouvelles fonctions, il est désormais possible d'utiliser seulement une adresse de messagerie tierce (Outlook, Hotmail...) pour envoyer et recevoir des messages dans Gmail.