Les sites web d’aujourd’hui ressemblent davantage à la jungle amazonienne qu’au désert de Gobi. D’après Ghostery, qui propose des solutions de surveillance web, une entreprise a en effet près de 70 différents types de codes tiers ses sites web mais n’a seulement connaissance que d’un tiers d’entre eux. Le reste étant caché dans des services de type add network, widgets et outils analytiques pouvant tirer vers le bas la performance, présenter une menace en termes de sécurité et compromettre l’optimisation du référencement.
Afin d’apporter un plus aux utilisateurs de sa suite Marketing Cloud, Oracle vient justement de conclure un partenariat avec Ghostery pour permettre à ses clients d’accéder, sans surcoût, à de nouveaux outils. Au premier rang desquels TrackerMap Live, conçu pour aider les entreprises à identifier les types de code tiers présents dans leurs sites, les endroits où ils sont placés et en connaître leurs effets. Une façon également de découvrir où des tags non sollicités peuvent être mis par certains fournisseurs.
Un composant de la stratégie marketing digital
En proposant une cartographie claire des tags tiers présents sur un site, cet outil permet de faciliter l’audit de code avec un outil neutre. Mais aussi de scanner n’importe quelle page web, y compris celles des entreprises concurrentes, ce qui pourra s’avérer intéressant pour aider à définir ou réorienter sa stratégie de marketing digital.