Les bêta-testeurs de Windows disposent désormais d’une option pour évaluer les fonctionnalités de l’OS de Microsoft. Appelé « Windows Feature Experience Pack » ou WFEP, cette fonction s’inscrit en dehors des canaux de test standard. Les fans de Windows ont déjà accès à trois canaux Windows Insider bêta : le Dev Channel, qui leur donne accès à un code qui ne se retrouvera peut être jamais dans Windows ; le Beta Channel, souvent considéré comme un moyen terme pour les prochaines fonctionnalités destinées à une future version de Windows 10 ; et le Release Preview Channel, conçu comme un banc d'essai spécifique pour les mises à jour de fonctionnalités qui figureront dans la prochaine révision de fonctionnalités du calendrier de Windows.
Le « Feature Experience Pack » rassemble une série de fonctionnalités bêta mises en bac à sable, dont le développement suivra un cycle de mises à jour indépendant de celui de Windows 10. Cet échange sur Twitter entre un utilisateur et Brandon LeBlanc, le responsable du programme Windows Insider explique en quoi consiste ce pack. Á la question de l’utilisateur qui demandait s’il était correct de « qualifier le WFEP de canal de mise à jour d’expériences qui n’étaient ni étroitement liées à l'OS, ni des apps du Store et ni fonctionnalités à la demande, Brandon LeBlanc a répondu via Twitter : « Oui, c’est exact ».
Un nombre limité de fonctionnalités concernées
Microsoft affirme que seul un « ensemble limité de fonctionnalités » est diffusé via le WFEP. Pour l'instant, les services ajoutés à Windows pour Insiders sont assez minces : vous pouvez désormais utiliser l'expérience intégrée de capture d'écran dans Windows (Win + Shift + S) pour créer une capture de votre écran et la coller directement dans un dossier de votre choix dans l'explorateur de fichiers pour y enregistrer la capture d'écran ; l'utilisation du clavier tactile en position portrait sur un appareil tactile 2-en-1 supporte désormais le mode clavier partagé.
Le Windows Feature Experience Pack sera officiellement livré dans le cadre du Beta Channel. Les mises à jour seront diffusées via Windows Update, comme c'est généralement le cas. « Á noter que, pour recevoir cette mise à jour, les Insiders du canal Beta Channel doivent installer la version 20H2 Build 19042.662 », a précisé M. LeBlanc dans un article de blog annonçant le WFEP. « Les Insiders devront redémarrer pour activer les améliorations mentionnées ci-dessus et ils peuvent vérifier la version de leur Windows Feature Experience Pack en allant dans la rubrique ‘Paramètres > Système > Á propos’ ».