Partenaire très proche de Microsoft, la société de services informatiques Expertime dispose de compétences et de certifications pointues sur ses technologies et services. Le groupe, basé à Viroflay (78), comptant à date 165 employés, a tapé dans l'oeil d'Orange Business qui souhaitait renforcer son offre en intégration de solutions er services Microsoft et vient d'annoncer son rachat pour un montant qui n'a pas été communiqué. « Notre stratégie est de devenir leader en intégration réseau et digital en Europe », nous a indiqué François Fleutiaux, directeur France d'Orange Business. « Régulièrement, nous regardons les cibles potentielles et c'est là que nous avons vu qu'Expertime correspondait à ce que nous cherchions pour faire une croissance assez importante sur cette activité ».
Orage Business dispose déjà de compétences et d'expertises dans le domaine des technologies et services Microsoft, mais le rachat d'Expertime permet de gagner un temps précieux en recrutements pour étoffer cette activité. « Nous avons acheté des compétences pointues dans les domaines de la data analytic sur Power BI, des apps, du devops et du low code avec .NET, et du moderne workplace autour d'Azure et de Teams », poursuit François Fleutiaux. « Cette acquisition nous permet de monter en gamme sur les expertises et certifications Microsoft avec Expertime qui a une culture d'ingénerie et de technologies extrêmement forte ». C'est aussi l'occasion de muscler son offre autour de l'IA et de Copilot en particulier dont les projets commencent à se multiplier dans les entreprises.
Tout bouge rien ne change
Avec ce rachat, Expertime devient une filiale d'Orange Business mais qui, selon la SSII de l'opérateur télécom, va conserver une « certaine autonomie ». Les 165 collaborateurs de cette ESN francilienne - disposant d'activités dans l'Ouest et dans le Sud ainsi qu'à Hong Kong - rejoignent donc Orange Business comprenant son directeur général Philippe Luzet. « Il vient avec enthousiasme », affirme François Fleutiaux, précisant que cette filiale sera totalement intégrée dans la division digital services d'Orange Business dirigée par Laurent Sicart. « Tout le monde reste là où il est, il n'y a pas de discontinuité de services ».
Orange Business reste très discret sur le potentiel de valeur apportée par Expertime à son activité de services et d'intégration autour des technologies Microsoft, tout comme ce qu'elle représente pour lui en termes de chiffre d'affaires. Mais ce rachat devrait lui permettre de la faire croitre de quelques dizaines de pour cent cette activité. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 18,1 M€ en 2021, Expertime aurait bouclé 2022 sur un revenu d'environ 21 M€.