Un an après l’introduction des Espaces, Dropbox a réorganisé son espace de travail collaboratif en équipe en mettent davantage l’accent sur la gestion de projets et la création d’une partie séparée et dédiée pour que des collègues puissent travailler ensemble sur des projets communs. Le lancement d’« Espaces 2.0 » est une conséquence du déploiement en 2019 de l’interface « Workspace Smart », qui découle elle-même d’une refonte de l’application de partage de fichiers en juin 2019.
Avec ce lancement, le fournisseur veut s’appuyer sur son concept original de partage de fichiers et de dossiers, en ajoutant des espaces de travail contenant tous les documents pertinents relatifs à un projet d’équipe en particulier, même ceux hébergés dans G Suite (rebaptisé Google Workspace) ou Office 365. « Les clients ont trouvé les capacités de collaboration de [la première itération de] Spaces utiles, mais ils voulaient quelque chose de plus puissant, alors que d'autres clients de Dropbox préféraient quelque chose qui se concentre sur des cas d'utilisation existants », a déclaré un porte-parole de l'éditeur. « En créant un produit Spaces distinct, nous sommes en mesure d'adapter l'expérience à chaque groupe de clients - ceux qui recherchent un espace de travail virtuel et ceux qui souhaitent synchroniser et partager des fichiers », ajoute-t-il.
Une collaboration qui s’étoffe
En réponse à la demande croissante des équipes distantes au milieu de la pandémie de Covid-19, les développeurs de Dropbox ont travaillé à la création d'une autre interface qui ajoute à l'espace de travail virtuel des capacités de planification et de suivi de projet avancées. La fonction autonome qui en résulte au sein de l'application principale basée sur le navigateur est maintenant disponible dans une version d'essai bêta. Cette fonction permet aux utilisateurs d'accéder aux différents "espaces" dont ils font partie, de consulter un récapitulatif des actions récentes de leurs collègues, de mettre à jour leur liste personnelle de tâches et de voir les ordres du jour des prochaines réunions vidéo, grâce à l'intégration avec les calendriers de Google et de Microsoft.
A noter un élément clef qui est l'intégration plus étroite avec Paper, l'outil de productivité flexible de Dropbox, qui est utilisé pour fournir une page d'aperçu pour chaque espace de travail partagé. Celle-ci peut comprendre des descriptions de projets, des contenus connexes tels que des documents partagés, des calendriers de projets et des tâches assignées à chaque membre de l'équipe. Il y a également des vues plus détaillées des tâches de l'équipe, et la possibilité de partager les mises à jour avec des collègues et d'ajouter de nouveaux membres à un « Espace ».