C’est dans un blog relativement court qu’AWS a présenté une offre VMware as a service conforme aux schémas de licence de Broadcom. Steven Jones, responsable des applications commerciales sur EC2 a indiqué, « nous lançons une preview d’Elastic VMware Service (EVS), un service AWS natif permettant aux clients d'exécuter VMware Cloud Foundation (VCF) au sein de leur Virtual Private Cloud (VPC) ». Il promet la possibilité « mettre en place un environnement VCF complet en quelques heures seulement » et disposera des mêmes fonctionnalités comme « la sauvegarde, la reprise après sinistre et le stockage tiers ».

Pour mémoire, Broadcom a mis fin à la licence perpétuelle des produits VMware et a créé des packages dont Cloud Foundation avec un abonnement par coeur. Ce bundle fusionne des implémentations autonomes de vSphere, de stockage virtuel avec vSAN et les suites de réseaux virtuels NSX, plus des outils d'automatisation et d'administration. Il a récemment été étoffé dans sa version 9 présentée à Barcelone avec des briques de sécurité. Cette évolution s’est accompagnée en général d’augmentations de tarifs pour les clients et les partenaires.

La pression de la concurrence

Ce changement a donc modifié le partenariat avec AWS qui datait de 2016 avec le lancement de VMware on AWS. En milieu d’année, Broadcom a fait savoir au fournisseur de cloud qu’il ne pourrait plus revendre directement cette offre à compter du 1er août 2024. AWS a bien essayé de résister en proposant aux clients de purement et simplement abandonner VMware en migrant vers d’autres solutions, mais en vain.

Dans le même temps, les concurrents comme Oracle, Microsoft et IBM ont commencé à proposer des services cloud basés sur VCF. AWS a donc du se résoudre à adopter la politique de licence de Broadcom et a travaillé pour présenter Elastic VMware Service. Il faudra attendre les premiers retours des tests pour savoir si les clients adhèrent à ce service. Il intervient quelques jours avant la grande messe d'AWS : Re :Invent à Las Vegas la semaine prochaine.