Avec Doc@Post, La Poste couvre la chaîne du flux documentaire
Forte d'une expertise dans le domaine de la gestion documentaire, La Poste capitalise sur son savoir faire pour mettre en place, dans le secteur des services aux entreprises, une approche globale allant de la dématérialisation du document reçu jusqu'à l'édition, l'envoi et la distribution de courrier, en prenant en compte le suivi de la vie électronique d'un document, sans oublier les échanges, l'archivage ou encore la traçabilité et la préservation de la valeur juridique.
Pour ce faire, La Poste vient de regrouper neuf filiales existantes au sein de Doc@Post. Aux côtés d'Aspheria & Orsid, spécialisées dans l'externalisation documentaire, l'archivage électronique et la publication en ligne, on trouve ainsi CertiNomis pour la gestion des certificats, Dynapost pour l'externalisation du courrier et du document, ou encore LADSERVICES, spécialisée dans le traitement automatisé des courriers par reconnaissance optique. La filiale Maileva expédie des courriers électroniques sous enveloppe à la demande et propose de l'archivage de documents. Seres est spécialisé dans l'échange de données informatisé (EDI) et SF7 sur l'externalisation de la gestion de la relation client. Enfin, ISC (Ingénierie Solutions Courrier) dispense du conseil sur les projets de gestion documentaire.
Sur fond d'ouverture totale du marché du courrier en janvier 2011
Avec ce regroupement de moyens au sein d'une seule entité pour accompagner les entreprises sur toute la chaîne des flux documentaires, La poste espère dynamiser ses activités pour devenir l'opérateur leader en Europe du courrier sous toutes ses formes. Une initiative mise en en place pour faire face à l'ouverture totale du marché du courrier prévue en Europe au 1er janvier 2011.
Avec cette réorganisation, La Poste espère atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, soit faire passer ces activités de gestion documentaire de 10% actuellement à 20% du chiffre d'affaires du courrier dans le domaine des services en 2012.