Déployer plus vite des applications tierces dans Teams. Tel est l'enjeu sur lequel s'est penché Microsoft en annonçant dans un blog la mise à disposition à leurs utilisateurs de Dataflex. Construite sur une base de données de type low code, Dataflex va leur permettre de concevoir et déployer plus rapidement des applications conçues pour la plateforme collaborative de l'éditeur. Elle sera inclus dans Power Apps et Power Automate en bêta en août.
« Microsoft Dataflex est construit au-dessus de Common Data Service, en disponibilité générale depuis quatre ans. Depuis ce temps Common Data Service a ajouté plus de 1 000 fonctions et introduit le support pour Microsoft Dynamics 365 et Power Apps », précise Charles Lamanna, vice-président corporate Low Code Application Platform chez Microsoft. Pour l'occasion, Common Data Service est rebaptisé Dataflex Pro.
Adosser rapidement de grandes variétés de données à des apps et chatbots
Dataflex va permettre aux utilisateurs métiers de créer, déployer, partager et administrer des solutions Power Apps directement depuis Teams qui embarque nativement App Studio et Virtual Agents Portal. Cette solution prend en charge une grande variété de données (relationnelles, images, fichiers...) qui vont servir à alimenter des applications spécifiques, des chatbots ou encore des workloads automatisés. Des fonctions de classification de catégories, d'extraction de mots clés voire de l'analyse prédictive peuvent aussi être ajoutées.
« Avec cette plateforme intégrée de données et une table de données modifiable facile à utiliser, il n'est pas nécessaire de se connecter au stockage. Tous les utilisateurs peuvent désormais créer facilement des tables de données personnalisées spécifiques pour Teams », explique Charles Lamanna.