Cisco et les start-ups c'est un peu une grande histoire d'amour. En effet, depuis des années sous l'impulsion de son ancien CEO John Chambers - parti depuis diriger le fonds d'investissement JC2 Ventures finançant principalement des... start-ups - Cisco rachète à tour de bras des jeunes pousses. Parmi celles-ci, AppDynamics, spécialisée dans la gestion de la performance applicative rentrée en 2017 dans le portefeuille de l'équipementier réseau et télécom pour la coquette somme d'1,2 milliards de dollars.
Rien d'étonnant - ou presque - à ce que l'on apprenne qu'il renforce cette dernière avec une technologie issue... d'une autre start-up. En l'occurrence Dashbase qui a développé des fonctions avancées d'analyse de logs et d'événements pour en particulier identifier les problèmes de traitement de données clients provenant de systèmes de communications unifiées (voix, chat, mail...). « Grâce à la technologie d'analyse des journaux et des événements de Dashbase, AppDynamics sera en mesure de rationaliser davantage les enquêtes sur les cas et le processus de résolution en prenant en charge les métriques, les événements, les journaux et les traces », a précisé Cisco dans un billet de blog.
Facilement déployable sur un cluster Kubernetes
Dashbase a été conçu pour être déployé sur un cluster Kubernetes (Azure KS, Amazon EKS et Google KE) et ingérer en natif les données issues de systèmes incluant Asterisk, Skype for Business, PortaSwitch, FreeSwitch, Opensips, Kamailio, heplify, Netsapiens et Sonus. « Tous nos clients intègrent également des journaux d'applications personnalisés. Intégrez toutes les données des applications qui rendent votre entreprise unique et utilisez-les avec les journaux du serveur SIP et de communication », indique par ailleurs l'éditeur. « Cette architecture multirégionale vous permet de vous conformer aux lois sur la souveraineté des données du monde entier telles que le GDPR et le CCPA [...] Conservez les données aussi longtemps que nécessaire au lieu d'activer la journalisation après l'apparition d'un problème ou d'essayer de reproduire les erreurs des clients. Dashbase exploite un stockage objet cloud pour rendre la conservation de vos données flexible et aussi rentable que possible ».
Basée à Palo Alto et co-fondée en 2016 par Alex Munk son CEO et John Wang son CTO, Dashbase répond à de nombreuses problématiques métiers. Parmi lesquelles celle du spécialiste en call-center 8X8 pour permettre à ses équipes d'assistance, d'opérations et d'ingénierie de débuguer des scénarios d'appels compliqués ou encore améliorer l'efficacité de la réponse support chez le fournisseur de solutions réseau xDSL Steam. Dashbase dispose également d'une présence en République Tchèque (Prague), Inde (Bengalore) et en Chine (Hangzhou). Suite à cette acquisition, les équipes de la start-up - une douzaine de personnes - rejoindront Cisco.