A l’occasion de son dernier Show hello, le 20 avril dernier à la salle Pleyel à Paris, le PDG d’Orange Stéphane Richard a annoncé plusieurs nouveautés et notamment une solution de sécurité baptisée Cyberfiltre, qui sera disponible début 2018. Taillée pour les TPE et les PME, Cyberfiltre est un firewall - disponible sous la forme d’une appliance physique ou virtuelle - bénéficiant de toute l’expertise d’Orange Business Services (OBS). Comme nous l’a expliqué Thierry Bonhomme, le directeur général adjoint en charge d’OBS, il s’agit d’un firewall avec des fonctions de bac à sable et de prévention des APT (Advanced Persistent Threats), mais pas d’inspection de paquets. « La solution cloud est plus maline car elle couvre toutes les menaces, les postes de travail mais aussi les terminaux mobiles ce que ne fait pas le boitier physique ».
Proposée sous la forme d'un boitier physique ou d'un service managé par OBS, Cyberfiltre apporte un surplus de sécurité aux TPE/PMI. (crédit : D.R.)
Cette solution cloud réservée au marché national peut se comparer à celle de Zscaler, disponible, elle, dans le monde entier. Les mobiles doivent embarquer un agent qui assure un tunnel VPN entre les applications et le cloud d’OBS pour sécuriser les flux. Associée à une box pro Orange, Cyberfiltre protège les entreprises contre toutes les menaces de type virus, phishing ou ransomware sur le réseau grâce à un nettoyage des flux - sans impacter les performances nous assure Thierry Bonhomme - qui repose l’expertise d’Orange Cyberdefense dans l’analyse des URL et des menaces. Signalons enfin qu’il n’est pas possible de définir plusieurs profils d’utilisateurs avec Cyberfiltre. « Nous ne proposons qu’un seul profil pour tout le monde », nous a précisé le dirigeant d’OBS. Thierry Bonhomme n’a pas pu nous préciser les tarifs de cette solution, pour ses versions physiques et dématérialisées, mais ils oscilleraient entre ceux d’un antivirus sur un poste de travail et d’un firewall nextgen (partagé entre plusieurs postes).