Lancé à l’initiative de l’institut de recherche technologique SystemX à Paris-Saclay, Cybelia vise à répondre aux besoins de cybersécurité des industries françaises. Elaboré dans le cadre de France 2030, en association avec la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité́, ce programme de R&D associe l’Anssi, le campus cyber et le Comité́ stratégique de filière des industries de la sécurité IT. D'une durée de quatre ans, il propose de relever des défis exprimés par une douzaine d’industriels multifilières (aéronautique, défense, transport, énergie, etc.) , en tenant compte de leurs contraintes opérationnelles et métier et ce, à travers trois cas d’usage :  le premier baptisé « opérateurs cyber augmentés », réunit trois partenaires - Airbus Protect, RTE et OverSOC (start-up lilloise) - et ambitionne d’augmenter, grâce à l’intelligence artificielle les capacités des opérateurs susceptibles d’être confrontés à un incident de cybersécurité.

Le second exemple de mise en pratique concerne l’automatisation des décisions des systèmes embarqués autonomes (drones, voitures, trains, systèmes de défense, etc.) et la conception de systèmes de capacités de cyberdéfense de confiance. Dans ce but, l’IA embarquée permettra de traiter l’ensemble des informations disponibles, de détecter les anomalies et de prendre de manière autonome et sûre des décisions adaptées. Un troisième cas d’utilisation baptisé « collaborations sécurisées en environnements non maîtrisés » porte sur la confiance, la standardisation et la sécurisation des informations partagées entre un industriel et sa chaîne de fournisseurs et sous-traitants, ses clients, ses filiales - ces derniers étant particulièrement exposés aux risques de cybersécurité. L’objectif est de développer un système sécurisé de partage de l’information, avec une granularité fine de gestion des accès.

Un patrimoine commun national et européen

Ces deux derniers cas d’usages démarreront en 2025 et les consortiums de partenaires qui les porteront sont en cours de constitution. Les composants seront testés et validés sur la plateforme d’évaluation des infrastructures CHESS mise au point par SystemX, puis, une fois la preuve de concept validée, seront intégrés dans les systèmes des partenaires industriels du programme. En plus de la valorisation des résultats par chacun des partenaires, Cybelia capitalisera sur les résultats obtenus via la constitution d’un patrimoine commun, ouvert à l’écosystème cyber national, voire européen, afin de créer des conditions propices pour de futurs développements.

Enfin, à l’instar des autres programmes structurants coordonnés par SystemX (Confiance.ai, IA2, Jumeaux numériques industriels), le dispositif est appelé à monter en puissance. Dans ce cadre, l’institut lance un appel aux industriels et plus largement aux acteurs de la communauté de cybersécurité qui souhaiteraient proposer d’autres cas d’usage. L’institut invitera également les PME et start-ups proposant des technologies innovantes susceptibles d’accélérer la feuille de route à rejoindre le programme à travers plusieurs appels à manifestation d’intérêt, dès 2025.