Intel a présenté un chipset baptisé Crystal Forest pour améliorer le traitement des données au sein des datacenters. « Crystal Forest est composé d'un hardware spécifique, lui-même doté de fonctionnalités logicielles qui pourraient accélérer le traitement des données sur le réseau, » a déclaré Steve Price, directeur du marketing de la division Communications Infrastructure d'Intel. Ce chipset pourrait permettre une agrégation plus rapide des données circulant entre les serveurs dans les centres de calcul sans nuire aux performances ou à la sécurité.
Avec Crystal Forest, Intel espère s'introduire sur le marché des processeurs dédiés aux réseaux et rivaliser avec des entreprises comme Cavium, AppliedMicro et Tilera. Intel avait déjà vendu des processeurs réseaux à base d'ARM par le biais de sa division communications, cédée à Marvell en 2006 pour 600 millions de dollars. « Les centres de calcul hébergeant des services cloud traitent un grand nombre de transactions et les processeurs réseaux peuvent permettre de rassembler les données plus rapidement et donc de retourner plus vite des résultats aux utilisateurs, » a déclaré Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64. « Le fondeur essaye de palier aux lacunes de la pile technologique des datacenters, et ce chipset pourrait être l'occasion pour Intel de coupler l'élément réseau avec ses microprocesseurs et ses composants, » a ajouté l'analyste.
« Crystal Forest pourrait aussi être une alternative au processeur en silicium classique utilisé actuellement dans les serveurs pour gérer des tâches réseaux complexes, » a ajouté Nathan Brookwood. « Intel cherche toujours à intégrer plus de composants au niveau de la puce équipant les serveurs et Crystal Forest pourrait s'avérer être un produit à forte valeur ajoutée pour l'entreprise, » a encore déclaré l'analyste.
Les détails de Crystal Forest
« Le chipset d'Intel peut gérer jusqu'à 160 millions de paquets par seconde sur une plate-forme serveur bi-processeur, » a précisé Steve Price. Avec Crystal Forest, l'entreprise américaine vise notamment les réseaux 3G et 4G et les vendeurs de solutions de sécurité. « Comparé à des processeurs réseaux dédiés, Crystal Forest est très concurrentiel, » a estimé le directeur marketing.
La plateforme inclut un processeur basé sur la microarchitecture Sandy Bridge, un système I/O, une interface Ethernet et un hardware appelé QuickAssist qui accélère le chiffrement, le traitement et l'analyse approfondie des paquets. « QuickAssist est dérivé d'une technologie logicielle qui offre des fonctionnalités similaires, » a précisé Steve Price. Intel a ajouté aussi un ensemble de bibliothèques logicielles qui tirent profit des jeux d'instruction Intel conçus pour accélérer le traitement du flux des données sur le réseau. Crystal Forest succède à la puce Xeon Jasper Forest. Celle-ci intégrait un hub I/O et a été adoptée dans des systèmes de stockage et des appliances serveurs. En plus d'être un processeur réseau, le chipset peut trouver des applications plus générales, dans le domaine du stockage et de la sécurité. Elle sera disponible d'ici la fin de l'année.
Au mois de juillet dernier, Intel a conclu un accord pour racheter l'entreprise réseaux Fulcrum Microsystems spécialisée dans les technologies de processeurs optimisés pour les réseaux 10 et 40 Gbits Ethernet. « Intel prévoit d'intégrer les commutateurs Fulcrum avec les chipsets Crystal Forest au niveau du rack, » a annoncé Steve Price. « Des entreprises comme Cisco et Juniper proposent des puces personnalisées conçues pour traiter des débits de données extrêmement élevés, » a déclaré l'analyste d'Insight 64. Selon Nathan Brookwook, « Intel serait gagnant si l'une de ces grosses entreprises réseaux achetait sa technologie. » Mais, toujours selon l'analyste, « par rapport à l'activité principale du fondeur, celle concernant les processeurs réseaux restera marginale. »
Avec Crystal Forest, Intel améliore la performance réseau des datacenters
Avec la présentation du chipset Crystal Forest, Intel entend monter en puissance dans la couche réseau des datacenters. Ce jeu de composants permet de créer une pile technologique intégrée pour améliorer et accélérer le traitement des données.