Alors que les entreprises surveillent de près les dépenses liées au cloud, le fournisseur de sécurité pour le cloud et les conteneurs Sysdig a livré un outil destiné à réduire les coûts d'exploitation des environnements Kubernetes dans le cloud. Baptisé Cost Advisor, l’outil peut servir de complément aux meilleures pratiques de surveillance et de réduction des coûts de Kubernetes. Près de 68 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête menée par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) ont déclaré que le coût de l'utilisation de Kubernetes était en hausse. Créé en 2015 pour faire progresser la technologie des conteneurs, ce projet de la Fondation Linux a enregistré un total de 178 réponses admissibles. Des d’entreprises de toutes tailles ont répondu à l’enquête réalisée à l'échelle mondiale par la CNCF.
Pour cette même enquête, près de 69 % des répondants ont affirmé qu'ils n'avaient aucun moyen de surveiller les coûts ou de faire des extrapolations. « Sans outil d'estimation des coûts pour les environnements Kubernetes, les développeurs peuvent difficilement comprendre si leurs ressources cloud sont sur ou sous-allouées », a déclaré Sysdig dans un communiqué. « La même question devient plus complexe si les développeurs disposent d'options d'auto-déploiement », a ajouté l’entreprise. « Alors que les conteneurs et Kubernetes permettent aux équipes d'évoluer rapidement dans le cloud, le coût devient le problème le plus difficile à résoudre dans ces environnements conteneurisés », a déclaré la semaine dernière Saro Subbiah, vice-président de l'ingénierie et de la technologie chez Sysdig, dans un communiqué annonçant le nouvel outil. « Sans ces données sur les coûts, certaines équipes gaspillent l'équivalent de deux à trois salaires à temps plein en dépenses cloud », a-t-il ajouté.
Une offre sans surcoût pour les clients Monitor
Beaucoup équipes d'entreprise utilisent plusieurs sources d'information et des feuilles de calcul statiques pour tenter de comprendre leurs coûts Kubernetes. Ce n’est pas le cas de Cost Advisor qui vient compléter la suite d'outils de surveillance et de dépannage des environnements de production distribués Sysdig Monitor. Ces outils fournissent des métriques pour Kubernetes et divers services cloud. Sysdig combine les données sur les coûts du cloud avec les données d'utilisation des charges de travail Kubernetes afin d'aider les équipes à faire baisser leurs factures. « Advisor alloue les coûts individuels de Kubernetes à chaque équipe au sein de l’entreprise », a précisé Sysdig
Parmi les avantages d’Advisor, Sysdig affirme que son outil évite un gaspillage de ressources de 40 % en moyenne, et qu’il permet de suivre de près l’évolution des dépenses. Il est possible d’essayer gratuitement Cost Advisor pendant 30 jours avec Sysdig Monitor. Cost Advisor est fourni aux utilisateurs actuels de Monitor sans frais supplémentaires. En septembre, Sysdig a lancé une offre de gestion de la posture de sécurité du cloud (Cloud Security Posture Management, CSPM), qui regroupe les résultats de sécurité en fonction de la source profonde et donne la priorité aux mesures correctives en fonction de l'impact. Précédemment, en mai, l’entreprise avait lancé Risk Spotlight, un outil de hiérarchisation des vulnérabilités basé sur l'intelligence d'exécution.