Dans le cadre de sa conférence Worldwide Conference Partner, Microsoft a annoncé le lancement prochain de l’offre Cortana Analytics Suite. Commercialisé cet automne, ce pack regroupe des solutions de BI, de machine learning, de traitement analytique et big data, dont Power BI (lancé en version finale le 24 juillet) et aussi des services Azure, notamment HDInsight, Machine Learning, SQL Data Warehouse et Stream Analytics. De plus, comme son nom le laisse supposer, les solutions de cette suite dédiée à l’analyse de données pourront être contrôlées à la voix, grâce aux nouvelles capacités de reconnaissance vocales et du langage naturel que la firme de Redmond a intégré à Cortana, son assistant personnel sur Windows 10.
Requêtes vocales ou rédigées en langage naturel
Microsoft explique dans son annonce que Cortana Analytics Suite peut permettre aux entreprises de profiter, par exemple, de recommandations en temps réel basées sur le traitement des données opérationnelles, de prévisions du comportement client, de détections des tentatives de fraudes ou encore de fonctionnalités de maintenance prédictive. Autant d’opérations qui pourront être réalisées via des requêtes adressées à Cortnana, vocalement ou en les rédigeant en langage naturel. Microsoft mentionne le cas de l’hôpital américain Dartmouth-Hitchcock qui, en se basant sur Cortana Analytics Suite, développe une solution d’analyses prédictives pour élaborer des programmes de traitement dynamiques en se fondant sur le profil des patients, établi à partir d'un large corpus de données.
Solutions pré-configurées
L’offre sera personnalisable en vue de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise, mais elle fournira également des solutions pré-configurées, afin d’accélérer le déploiement des scénarios que Microsoft qualifie de courants, dont la détection de fraudes. La suite complète sera proposée sous forme d’abonnement mensuel, dont le tarif n’a, pour l’heure, pas été communiqué. Il sera également possible de souscrire à chaque service séparément.