Récemment Microsoft a publié la version 1.95 de Visual Studio Code où les développeurs peuvent découvrir la fonctionnalité Copilot Edits. En mode preview, elle est motorisée par Copilot, l’assistant de génération de code de GitHub. Avec Edits, les utilisateurs peuvent démarrer une session d'édition de code alimentée par l'IA pour itérer sur les changements de code. Sur la base des invites de l'utilisateur, la solution propose des modifications dans plusieurs fichiers d'un espace de travail. Les modifications sont appliquées directement dans l'éditeur, de sorte qu'elles peuvent être examinées sur place, dans le contexte complet du code environnant.

Outre Copilot Edits, Visual Studio Code 1.95 comporte d'autres fonctionnalités alimentées par Copilot. C’est le cas de la capacité de comptes GitHub multiples, donnant aux utilisateurs la possibilité d'être connectés simultanément à plusieurs comptes GitHub. Cette capacité passe du statut d’aperçu, présenté le mois dernier, à celui de fonctionnalité par défaut. Grâce à la prise en charge de comptes GitHub multiples, il est possible d’utiliser un compte GitHub pour la synchronisation des paramètres et un deuxième compte pour l'extension Pull Request. Les développeurs peuvent également utiliser un compte pour l'extension GitHub et un autre compte pour Copilot.

Les autres fonctionnalités et améliorations de Visual Studio Code 1.95

Dans la dernière version de l’éditeur de code, Microsoft a aussi présenté d’autres évolutions :

- La vue Copilot Chat de GitHub est désormais localisée par défaut dans la barre latérale secondaire, ce qui signifie que Copilot reste toujours ouvert et prêt à l'emploi pendant le travail de développement. Les utilisateurs peuvent garder Copilot Chat ouvert à tout moment, tout en conservant d'autres vues disponibles comme l'explorateur de fichiers File Explorer ou la vue Source.

- Une fonctionnalité de révision de code GitHub Copilot permet aux développeurs d'obtenir un feedback rapide, alimenté par l'IA, sur le code en cours d'écriture, ou de demander une révision de toutes les modifications avant de les envoyer. Cette fonctionnalité est actuellement en mode aperçu.

- Grâce à une fonctionnalité de génération de modèles de docstrings Pylance, les utilisateurs peuvent dorénavant générer plus facilement de la documentation pour le code Python. Pour le moment, cette fonctionnalité est considérée comme expérimentale.

- L'éditeur de paramètres affiche désormais des indicateurs à côté des paramètres expérimentaux et de prévisualisation.

- La prise en charge de la prochaine version du langage TypeScript 5.7 a été améliorée.

Visual Studio Code 1.95 a été publié le 29 octobre et peut être téléchargé pour Windows, Mac et Linux. Cette version fait suite à la publication, le 3 octobre, de VS Code 1.94, qui améliorait la recherche de fichiers. Une version VS Code 1.95.1, qui corrige trois problèmes, est déjà en cours de finalisation.