Salesforce.com va étendre ses capacités de réseaux sociaux d'entreprise (RSE). L'éditeur californien doit annoncer aujourd'hui une extension à Chatter, baptisée Salesforce Communities, conçue pour créer des RSE permettant cette fois d'interagir avec les clients et les partenaires. Le logiciel Chatter, livré en 2010, avait surtout vocation à favoriser les échanges entre collaborateurs. Communities s'appuie sur cette technologie pour créer des réseaux tournés vers l'extérieur, « afin de pouvoir réunir des clients, partenaires et employés au sein d'une ou plusieurs communautés », indique Doug Bewsher, vice-président senior pour Chatter.

Pas besoin d'être clients pour rejoindre la communauté

L'application, disponible en ligne comme les autres solutions de l'éditeur, pourra servir à créer des espaces pour le service client, ou des sites marketing pour promouvoir des produits et des événements, ou encore des communautés pour le support aux partenaires revendeurs. Il faut disposer d'une licence de Salesforce.com pour monter une communauté. En revanche, les autres participants n'ont pas besoin d'être des clients de l'éditeur.

L'intégration entre l'application principale de gestion de la relation client (CRM) de l'éditeur et Communities permettra aux utilisateurs de récupérer des données sur les réseaux sociaux créés pour  les ajouter à leurs fichiers de CRM. Ils pourront par exemple générer des opportunités de vente, améliorer le support au client ou mieux impliquer les équipes de développement produits.

L'application sera d'abord accessible en mode limité, sa disponibilité générale étant prévue pour l'année prochaine. Elle a déjà été testée chez certains clients, notamment GE.