Axé sur l’apprentissage machine, le catalogue d’API constitué par Hewlett Packard Enterprise avec Haven OnDemand (HoD) a attiré 3 000 développeurs de plus depuis mai dernier. La plateforme compte aujourd’hui 18 000 utilisateurs, ingénieurs logiciels et data scientists, indépendants ou équipes de développeurs internes à une entreprise. Hébergée sur le cloud Azure de Microsoft, HoD réunit plus de 70 API de machine learning permettant d’intégrer facilement des fonctions cognitives dans des applications. HPE cherche maintenant à en faciliter la mise en oeuvre avec l’offre HoD Combinations qu’il vient de lancer. Bâtie au-dessus de la plateforme, celle-ci apporte une interface en mode drag-and-drop et permet de copier/coller le code des API directement dans les développements.
Le nom de l’offre illustre sa capacité à combiner des API personnalisables et pré-intégrées, ainsi que l'explique HPE sur le blog de Haven OnDemand. « Les API sont souvent décrites comme des outils spécialisés sur une fonction, conçus pour automatiser une tâche particulière ». Il peut s'agir, par exemple, de transcrire des fichiers audio/vidéo en texte, ou de faire de l'analyse de sentiments à partir de commentaires, ou encore d'extraire des concepts à partir de textes pour enrichir des métadonnées. « S’il s’agit effectivement de capacités très puissantes, hautement valorisables, elles ne savent faire qu’une seule chose », souligne l'équipe de HoD. « Or, les développeurs et les data scientists qui mettent en place des processus d’enrichissement des données font appel à plusieurs de ces API et passent beaucoup de temps à chercher la meilleure façon de les intégrer et de les enchaîner dans leurs applications tout en minimisant les lignes de code, les tests et la latence. »
Réduire le nombre d'appels d'API
Les API de Haven OnDemand permettent de se connecter à une application, d’en extraire des données, de les analyser, de les indexer, d’effectuer des recherches et des prédictions en tenant compte du contexte, etc. Pour simplifier la tâche des développeurs, l'offre HoD Combinations se présente comme une marketplace de services cognitifs complétée d’outils servant à chaîner deux ou plusieurs de ces API.
HPE simplifie la mise en oeuvre successive d'API de machine learning en les combinant. (agrandir)
L'interface graphique, Canvas, permet de créer les combinaisons d'API qui pourront ensuite être mises en œuvre à partir d’un seul appel. HoD Combinations est pour l’instant disponible dans une préversion accessible sur demande. La version développeur inclut des prototypes gratuits, tandis que la version commerciale proposera des services de niveau entreprise. Leur disponibilité générale devrait intervenir avant la fin du mois d'octobre.
HPE a par ailleurs annoncé la version 8 de sa base de données en colonnes Vertica, à l'occasion de sa conférence Big Data qui se tient du 29 août au 1er septembre à Boston.