Amazon vient de racheter ClusterK, un éditeur de logiciels qui aident les entreprises à exploiter les instances ponctuelles (spot instances) à moindre coût de son cloud IaaS pour des applications exigeantes. Le montant du rachat n’a pas été communiqué mais il a été évalué entre 20 et 50 M$ par un investisseur interrogé par VentureBeat. Les instances ponctuellement inutilisées sont fournies par AWS en complément de ses instances disponibles à la demande, accessibles sur la base d’une tarification publique, et de ses instances réservées. Pour utiliser ces « spot instances », l’hébergeur propose aux clients de fixer leur propre prix. Ces derniers pourront ensuite les exploiter tant que leur offre dépassera le prix ponctuel d’AWS qui varie en temps réel en fonction de l’offre et de la demande. Une alerte est adressée aux utilisateurs deux minutes avant l’arrêt des instances. En recourant à ce mode d’hébergement pour certains types d’applications, en particulier celles qui peuvent être interrompues et reportées à plus tard (par exemple, cite AWS, les applications Monte Carlo ou l’indexation par robots), les clients peuvent réduire de façon sensible le coût des ressources de calcul qu’ils exploitent dans le cloud.
Ce que propose ClusterK, c’est au contraire de pouvoir disposer d’une haute disponibilité en utilisant ces instances à coût réduit. Toute instance ponctuelle, particulièrement volatile, n’est pas appropriée aux applications critiques. ClusterK automatise l’utilisation de différents types d’instance à travers différentes zones de disponibilité pour créer une plateforme hautement disponible, tout à fait adaptée cette fois aux projets exigeants, explique la start-up sur son site.
Il arrive que le coût ne dépasse pas 0,00805$/coeur/heure
Si les instances ponctuelles disparaissent, ou si leur prix excédent la tarification des instances On-Demand, la solution Balancer de ClusterK passera sur la capacité On-Demand pour que l’application reste accessible, puis, de façon opportuniste, elle repassera sur le « spot market » dès que les instances ponctuelles réapparaîtront ou que leur prix baissera. Si AWS a régulièrement baissé ses tarifs au cours des mois passés (un peu moins ces derniers temps), ses concurrents le font aussi. En rachetant ClusterK, il pourra proposer à ses clients d’autres options pour réduire leurs coûts d’usage.
Basée à Palo Alto, la start-up a été créée par Dmitry Pushkarev et Ivan Manida en 2013 après que ses co-fondateurs eurent expérimenté eux-même l’usage des instances ponctuelles sur AWS dans le cadre d’un projet dénommé Moleculo (racheté par Illumina). Il s’agissait de lire de façon précise et économique des séquences ADN, ce qui demandait d’énormes ressources de calcul dans le cloud. C’est à cette occasion de l’équipe (d’anciens étudiants de Stanford) ont découvert le marché des instances ponctuelles où les prix étaient jusqu’à 90% moins élevés que sur les instances « à la demande », explique ClusterK sur son site. Il arrivait souvent que ce coût ne dépasse pas les 0,00805 dollar par cœur par heure. Tout ce qu’il fallait, c’était une approche programmé qui puisse fiabiliser l’utilisation de ces instances en s’assurant que les tâches soient terminées dans les temps. « Nous croyons fermement que le marché basé sur des mécanismes tels que AWS Spot est le futur du cloud computing en permettant une meilleure allocation des ressources, une meilleure utilisation du datacenter par les fournisseurs de cloud et un coût d’utilisation plus bas pour les clients », considère ClusterK.