Avec CloudView, le moteur d'Exalead se mue en brique technologique
Pour Exalead, éditeur français de moteur de recherche, le développement de la gamme CloudView constitue une évolution majeure de son offre. « Nous changeons de plateforme et nous focalisons sur de nouveaux marchés », décrit le PDG François Bourdoncle, co-fondateur de la société en 2000. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Cloudview n'a rien à voir avec le cloud computing. Le nom de l'offre fait référence au « nuage de données » qui environne l'utilisateur professionnel, tant dans l'entreprise (bases et applications internes) qu'à l'extérieur du pare-feu (systèmes d'information partenaires et données du Web).
L'objectif est de transformer ces informations diffuses et réparties, accessibles dans des environnements hétérogènes et cloisonnés, en informations structurées, directement exploitables par les applications. « On passe d'un monde où le moteur de recherche est une application à un monde où il devient une brique technologique permettant d'étendre la portée et la souplesse des applications métiers », explique François Bourdoncle.
Une version OEM pour les éditeurs
[[page]]La gamme CloudView se décline en deux versions. La première, CloudView Search, s'adresse au marché traditionnel d'Exalead, les entreprises, « avec des couches basses qui restent dans la lignée de ce que nous proposions, notamment une capacité à indexer énormément de documents », précise le PDG d'Exalead. Il insiste sur les temps réduits de déploiement de l'offre et sur sa capacité à répondre aux contraintes de haute disponibilité. Le produit propose une administration centralisée de grappes de serveurs.
L'autre version, CloudView OEM, vise les éditeurs, avec un produit sans interface utilisateur, uniquement accessible par API, permettant d'accéder à 100% des capacités du moteur. Une version qui sera directement commercialisée aux Etats-Unis.
25% des entreprises utilisent Exalead pour des applications en ligne
Actuellement, 75% des clients d'Exalead utilisent le moteur de recherche sur leurs données internes, à l'intérieur de leur pare-feu. Les 25% restants exploitent le produit pour des applications en ligne (ViaMichelin, notamment). François Bourdoncle souligne l'intérêt d'intégrer les données propriétaires avec les informations du Web pour offrir un meilleur service au client. L'éditeur français réalise aujourd'hui la moitié de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone et le reste en Europe et aux Etats-Unis. Il compte 170 clients.