Déjà très présente dans le domaine de la virtualisation, la Fondation Linux s’engage maintenant dans la surveillance des machines virtuelles. Elle vient d’annoncer le lancement d’un outil baptisé Cloud Hypervisor, capable de monitorer les VM fonctionnant sur KVM ou sur Hyper-V de Microsoft pour les workload dans le cloud. Ce service est écrit en Rust avec une forte orientation sur la sécurité. Parmi les caractéristiques, il y a le branchement à chaud des CPU, mémoires et des périphériques, le support des exécutions combinées des guests Windows et Linux, le débordement de pile avec vhost-user et une empreinte « minimale et compacte ».
Un cadre plus sécurisé
Ce projet est soutenu par plusieurs acteurs de l’IT comme Alibaba, ARM, Intel et Microsoft. Parmi les membres fondateurs figurent Arjan van de Ven (Fellow chez Intel), K. Y Srinivasan (ingénieur distingué et vice-président chez Microsoft) et Felix Zhang (ingénieur logiciel principal chez ByteDance). « Cloud Hypervisor s'est développé au point de passer sous la gouvernance neutre de la Fondation Linux », a déclaré van de Ven. « Nous avons créé le projet pour fournir un outil de surveillance des machines virtuelles plus sécurisé et mis à jour pour optimiser les workload du cloud. Plus optimisé et avec un langage moderne et plus sûr, Cloud Hypervisor offre une sécurité et des performances optimisées pour les besoins actuels du cloud. »
La disponibilité des machines virtuelles est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Par conséquent, leur surveillance est un élément important. Ces outils de monitoring fournissent des indicateurs et des métriques pour avoir une vision globale des performances des VM.