Un logiciel de messagerie instantanée vient compléter la suite bureautique cloud de Zoho. Dénommé Cliq, l’outil dispose aussi de fonctions audio/vidéo de communication unifiée permettant d'établir des conférences de groupe. Il est disponible dans des versions web et mobile et s’intègre avec les autres applications de Zoho pour aller chercher des informations, des documents et des images et les ramener dans la fenêtre de tchat. A l’inverse, Cliq peut aussi s’utiliser à l’intérieur des applications. De la même façon, il s’intègre à une vingtaine de solutions tierces dont Google Drive et YouTube.
L’un des intérêts de la suite Zoho est d’ailleurs de s’intégrer avec la G Suite for Work qui regroupe les différentes applications de Google pour collaborer (Docs, Sheets, Forms, Slides, Sites) et communiquer (Gmail, Hangouts, Calendar et Google+). Avec Cliq, Zoho fournit donc aux entreprises une solution pour collaborer en temps réel autour de projets divers. Les tâches d’administration sont dévolues à un assistant baptisé Zia qui va créer le groupe de discussion, ajouter les participants, envoyer une alerte de rappel aux participants de la réunion planifiée et demander à chacun d’eux de partager leurs fichiers. Zia tient également le décompte du déroulement de la réunion et archive ensuite les discussions.
Créer des chatbots et des extensions
Les entreprises peuvent également étendre les fonctions de base de Cliq à l’aide de Deluge, le langage de script de Zoho. Celui-ci permettra par exemple de créer des chatbots dans la messagerie instantanée pour automatiser des processus internes. Les développeurs peuvent aussi étendre les intégrations autour de Cliq. Ils pourront publier et monétiser ces extensions dans la Marketplace de l’éditeur, ce dernier ne prenant pas lui-même de commission. Selon Sridhar Vembu, CEO de Zoho, il ne faut guère plus de 15 minutes pour intégrer Cliq avec un logiciel disposant d’une API ouverte. Parmi les idées de chatbot à créer, il suggère un robot affecté à de la veille d’informations.