Qui n'a jamais participé à une réunion où les intervenants branchent tour à tour les PC hébergeant leur présentation au dispositif d'affichage de la salle, en plus de devoir régler les paramètres de leur poste de travail ? Avec ses nouvelles offres ClickShare Meeting et ClickShare Conference, le fabricant belge Barco pense avoir trouvé le moyen de mettre fin à ce ballet. Le fonctionnement de ces deux offres repose sur la connexion en HDMI d'un boitier central, la ClickShare Base, au dispositif d'affichage partagé (grand écran, vidéoprojecteur) de la salle. Celui-ci communique en wifi sécurisé (WPA2) avec des périphériques baptisés ClickShare Boutton branchés en USB aux postes de travail des participants à la réunion. Ces derniers peuvent grâce à eux afficher d'un simple clic l'image affichée par leur écran d'ordinateur sur le grand écran qui équipe la salle. Les systèmes ClickShare permettent, en outre, d'afficher les contenus des terminaux mobiles iOS et Android via une application gratuite qui permet à ces appareils de se connecter en wifi à la ClickShare Base.
CSM et CSCÂ : deux offres distinctes
A partir cette architecture composée d'un boîtier central et des ClickShare Boutton, Barco propose deux solutions différentes. En premier lieu l'offre ClickShare Meeting (CSM) qui autorise la connexion de 8 postes de travail maximum à une ClickShare Base. Dès qu'un participant appuie sur le ClickShare Button, l'image de son écran supplante celle du précédent utilisateur ayant effectué la même action. A noter que la solution de Barco embarque une fonctionnalité de « responsive design » qui adapte à la taille du grand écran présent dans la salle les images issues des postes de travail des utilisateurs participants à la réunion. « L'offre CSM cible l'équipement de petites et moyennes salles de conférence ayant des capacités de 6 à 8 personnes », précise Nabil Boujri, responsable channel et business development de Barco en France. Elle est commercialisée à un prix public de 1750 € HT.
Pour les entreprises ayant des besoins plus évolués, Barco commercialise l'offre Conférence (CSC). Elle reprend l'ensemble des fonctions de l'offre CSM et permet la prise en charge de 64 participants ainsi que l'affichage simultané d'images en provenance de 4 postes de travail différents. Elle peut également gérer la projection simultanée des images issues d'un/de même(s) poste(s) de travail sur deux dispositifs d'affichage partagés par l'assistance pour une meilleure visibilté. De plus, CSC intègre des fonctions adaptées à la visioconférence. « L'offre CSC est compatible avec les solutions de collaboration standard comme celles de Cisco ou Polycom. Ainsi, des utilisateurs basés à des endroits différents peuvent diffuser les images de leurs moniteurs sur l'écran partagé de la salle où il se trouve mais également sur celui de celle où sont installés leurs interlocuteurs, et inversement », précise Nabil Boujri. Cette offre correspond plus à l'équipement de grandes salles de conférence ou d'auditorium ». Elle est commercialisée à un prix public de 3 750 € HT.