Les hôtels, magasins et autres commerces équipés de routeurs Cisco vont bientôt pouvoir proposer du WiFi gratuit à leurs clients, à condition que ces derniers acceptent de s'y enregistrer en se connectant à partir de leur compte Facebook. Ce projet résulte d'un partenariat passé entre l'équipementier et la société de Mark Zuckerberg concernant l'offre Connected Mobile Experience de Cisco (CMX) qui permet aux hôtels et zones commerciales de proposer des accès WiFi en s'appuyant sur ses routeurs. Il n'en était qu'au stade de pilote jusqu'à l'année dernière, mais il va être déployé à plus grande échelle, ont précisé hier les deux compagnies dans un communiqué. Pour pouvoir y participer, les entreprises doivent d'abord charger une partie  du logiciel de Facebook sur leur routeur Cisco. Lorsqu'un client ouvre son navigateur, il est  dirigé vers une page HTML qui lui demande de s'enregistrer en utilisant son  identifiant Facebook. En retour, il obtient gratuitement l'accès au WiFi.
Les entreprises pourront tirer avantage de ce service car les logs leur permettent d'avoir  plus de visibilité sur Facebook. Le réseau social leur fournit des données sur les personnes qui s'enregistrent, comme leur âge ou sexe, qu'elles pourront utiliser dans leurs programmes marketing. La plate-forme a précisé qu'elle fournirait des données «agrégées et anonymes », ce qui signifie qu'elles ne seront pas liées à des particuliers. « Les entreprises pourront  analyser ces données afin de mieux comprendre les préférences de leurs clients et offrir des promotions ciblées afin d'améliorer leurs campagnes de publicité et de marketing », a commenté la plate-forme communautaire. Â
Cibler les grands comptes
Pour Facebook l'avantage de ce service est qu'il encouragera les entreprises à créer des pages sur son site et éventuellement à y exploiter plus de publicités Il  contribue également à ce que le réseau social capte l'attention de ses utilisateurs, qui peuvent également avoir accès à Internet gratuitement via Google dans certains endroits. Le projet pilote portait sur 1 000 déploiements WiFi dans des PME de 50 pays. Le programme annoncé hier est conçu pour cibler les grandes entreprises. Cisco a indiqué que certaines des enseignes les plus connues testaient ce service, sans toutefois communiquer leurs noms. La chaîne de restaurant Bonefish Grill  fait l'essai de cette offre dans deux restaurants aux États-Unis Le programme pourrait également aider les entreprises à cibler leurs campagnes publicitaires pour leurs clients qui s'enregistrent depuis leurs terminaux mobiles. La mobilité est un canal important car plus de 50% des consommateurs utilisent leurs smartphones lorsqu'ils font des achats dans un magasin, a fait remarquer Cisco.