Selon une étude du réseau social professionnel Fishbowl, 43% des professionnels ont déjà utilisé ChatGPT ou d'autres outils d'IA dans le cadre de leur travail. Mais 68% de ces pionniers le font sans en avertir leur hiérarchie. Menée du 26 au 30 janvier, l'étude se base sur les réponses de 11 793 professionnels utilisateurs de l'application Fishbowl. Parmi les clients de cette société, on retrouve de grands groupes, comme Amazon, Bank of America, Google, IBM, JP Morgan, McKinsey, Meta ou encore Nike. Fishbowl note que si les employés restent réticents à partager avec leur encadrement leurs usages de l'IA, ils échangent assez librement avec leurs pairs sur des réseaux comme celui que fournit cette société. Les posts et commentaires sur ChatGPT ont bondi de 107% au cours du mois de janvier, note l'éditeur.
Depuis la sortie des IA génératives, en particulier de ChatGPT, certaines entreprises évaluent les possibilités qu'offre ce type d'outils pour accélérer certaines tâches : rédaction de mémos, développement informatique... Via son partenariat avec OpenAI, Microsoft a déjà affiché sa volonté d'intégrer les capacités de ChatGPT à ses outils de productivité et de recherche. En particulier dans Teams, pour générer automatiquement des résumés de réunions, des recommandations ou encore des points particuliers personnalisés. Cette fonctionnalité devrait être proposée dans la version premium de la suite d'outils de communication de Microsoft d'ici à juin prochain.
Avec ChatGPT, le shadow IA fait son apparition dans les entreprises
Près de sept professionnels sur dix ayant déjà utilisé ChatGPT au travail l'ont fait à l'insu de leur hiérarchie. Après le shadow IT, voici venir le shadow IA.