Les projets liés aux critères ESG, Environnement, Social et Gouvernance, se multiplient, notamment dans le secteur des services financiers. Sur ce marché, Capgemini prépare un rachat. Le numéro 1 français des services IT va étendre son activité de transformation par la technologie des banques d'investissement et société de gestion de patrimoine avec l'acquisition de Chappuis Halder & Cie, un cabinet de conseil en stratégie basé au Luxembourg. Cette société de 150 personnes, fondée et présidée par Stéphane Eyraud, est installée à Paris, Genève, New York, Montréal, Singapour et Hong Kong. Elle a en particulier développé une expertise dans le conseil sur la réglementation, dans les projets liés aux données des critères ESG.
Cette acquisition complètera l’offre de conseil ESG et risque climatique de Capgemini. « Avec Chappuis Halder, nous renforçons encore notre capacité à fournir une transformation de bout en bout aux clients des Services financiers », expose dans un communiqué Anirban Bose, directeur général de l’activité services financiers de Capgemini et membre du comité de direction générale du groupe français.
Services en développement durable, une demande croissante
Capgemini vise en particulier les projets de transformation à fort impact pour les banques d’investissement et les sociétés de gestion de patrimoine. Les compétences qu’apporteront les consultants de Chappuis Halder dans le domaine des services en développement durable représentent une « priorité pour nous afin de répondre à la demande croissante de nos clients », souligne par ailleurs Cyril Garcia, directeur général de Capgemini Invent, également membre du Comité de Direction générale du groupe. Les consultants de Chappuis Halder sont répartis entre Amérique du Nord, Europe et Asie du Sud-Est.
Les activités de conseil en stratégie et transformation sont en forte progression chez Capgemini. Elles ont augmenté de plus de 31% au 1er trimestre 2022 et de 27% sur l’exercice 2021. Sur les trois premiers mois de l’année, elles ont représenté 8% du chiffre d’affaires total du groupe, ce dernier s'élevant à 5,16 Md€ (+21%). L’an dernier, ces activités ont pesé 7% sur le chiffre d’affaires total 2021 de 18,16 Md€ (+14,6%) du groupe.