SAP vient d’annoncer la prochaine génération de son offre historique de datawarehouse BW (Business Warehouse) qui permettra de réaliser des analyses de données en temps réel. Déclinée sous le nom de BW/4HANA, la solution pourra s’installer sur site, être mise en oeuvre dans le cloud public d’Amazon Web Services ou bien encore sur HANA Enterprise Cloud, le service cloud managé directement hébergé par SAP. L’offre sera prochainement disponible sur ces deux environnements cloud. Par la suite, elle pourra également être exploitée sur les plateformes cloud d’autres fournisseurs. Pour les déploiements sur AWS, SAP dispose maintenant d’une certification sur les instances X1 du cloud public qui proposent une gestion optimisée de la mémoire. Cette certification couvre les déploiements scale-out allant jusqu’à 7 nœuds et 14 To de mémoire.
Avec BW/4HANA, l’éditeur de logiciels d’entreprise promet un environnement ouvert permettant de développer rapidement des applications. L'offre apporte une interface revisitée qui permet de modéliser les flux de données, ainsi qu’une capacité à gérer les données de façon avancée en fonction de leur fréquence d’accès, ce qui permet d’en réduire les coûts de manipulation et de stockage. Le datawarehouse donnera accès à de nouvelles techniques de modélisation des données associées à un modèle objet plus unifié et simplifié, indique SAP en ajoutant que les fonctionnalités de gouvernance des données ont également été simplifiées. La solution a déjà été testée par certains utilisateurs comme le groupe médias australien Fairfax Media, cité dans un communiqué, qui dit avoir mis en place la plateforme analytique en seulement trois mois et dispose maintenant d’un environnement cloud pour prendre en compte une activité qui évolue constamment.
BW/4HANA se couple aux outils de restitution BusinessObjects Cloud
La plateforme BW/4HANA fournit les outils pour prendre en charge les données de bout en bout, SAP expliquant par ailleurs qu'elle génère automatiquement dans la base HANA des vues combinant la logique SQL et des informations gérées dans l’ERP S/4HANA. Pour les outils de visualisation et d’exploration de données, les utilisateurs de BW/4HANA se tourneront comme à l’accoutumée vers les solutions de restitution de SAP, en l’occurrence vers la solution BusinessObjects Cloud, qui fut pendant quelques mois dénommée Cloud for Analytics. Le datawarehouse pourra se connecter directement à ces solutions en ligne. BW/4HANA peut également être relié à l’application de tableau de bord Digital Boardroom qui fournit aux équipes dirigeantes une vue synthétisée en temps réel de l’ensemble des indicateurs métiers de l’entreprise.
Du côté de ses offres décisionnelles en SaaS, SAP avait annoncé il y a un peu moins d’un an qu’il allait combiner différentes capacités (découverte de données, planification et analyse prédictive) dans une seule plateforme cloud (alors nommée Cloud for Analytics) en permettant d’exploiter des workflows avec d’autres applications. Au passage, l’éditeur avait annoncé l’arrêt programmé des mises à jour de son logiciel Lumira Server for HANA (LS4H), ainsi que la fermeture de son service Lumira Cloud. Pour ce dernier, SAP éteint la lumière dans un mois, le 30 septembre 2016.