Six mois après le lancement par SAP de son offre Rise with SAP, pour accompagner ses clients vers le cloud en optimisant leurs processus métiers, l’éditeur allemand a ouvert sa conférence Sapphire Now 2021, la semaine dernière, sur l’annonce d’un réseau commercial étendu. Sous le nom de SAP Business Network, celui-ci réunit trois réseaux existants : Ariba Network, SAP Logistics Business Network et Asset Intelligence Network. L’objectif affiché par le fournisseur de solutions d’entreprise est d’unifier les différents points d’interaction et d’intégration à travers ce réseau élargi. Il entend ainsi faciliter et accélérer la collaboration entre les partenaires commerciaux, tant sur les achats et approvisionnements que sur la supply chain et jusqu’à la gestion des actifs.
La première étape se matérialise par différents scénarios de collaboration à travers ces trois réseaux. Rappelons que le premier d'entre eux, la place de marché Ariba Network, devrait traiter cette année 3,75 milliers de milliards de transactions commerciales sur 190 pays. Le deuxième, Logistics Business Network, connecte des partenaires commerciaux pour gérer les transactions logistiques et les échanges de documents. Le troisième enfin, Asset Intelligence Network, permet de standardiser la gestion de l’équipement à l’aide d’un registre global qui utilise des définitions communes.
De la gestion des commandes au suivi sur la supply chain
Désormais, SAP Business Network va fournir un accès centralisé pour collaborer avec les clients, fournisseurs et partenaires existants sur les trois axes couverts (Ariba Network, Logistics Business Network et Asset Intelligence Network) et pour en embarquer de nouveaux dans ce réseau étendu. L’ensemble de ces utilisateurs pourront alors partager données et workflows. Dès la page d’accueil, des outils seront disponibles pour personnaliser l’expérience utilisateur sur la base des différents rôles.
SAP dit avoir travaillé avec ses clients pour concevoir ce portail et continuer à écouter leurs retours. Parmi les bénéfices de Business Network, certaines entreprises citent la capacité à communiquer en temps réel avec leurs clients, le réseau étendu leur fournissant une visibilité et une connectivité qu’ils n’avaient pas jusque-là. L’objectif de Business Network est aussi de pouvoir remodeler plus facilement la façon dont les échanges sont menés. D’autres capacités sont annoncés par SAP d’ici la fin de cette année dont l’intégration à l’application de gestion des commandes du suivi et de la traçabilité en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement. Egalement prévue, une solution de gestion du fonds de roulement associée à SAP Supplier Financing donnant accès à un réseau d’organismes de prêts. Enfin, des benchmarkings permettront de comparer les performances de son entreprise au sein d’un même secteur d’activité.
Benchmarker les performances de ses processus métiers
Une série d’autres évolutions ont par ailleurs été annoncées sur Sapphire Now 2021. Au sein du portefeuille d’analyse des processus métiers (business process intelligence), pièce d’angle de l’offre Rise, SAP a présenté Process Insights qui sera disponible au 3ème trimestre. Avec cette solution, les entreprises vont pouvoir générer des rapports dynamiques en temps réel pour évaluer la rapidité et l’efficacité de leurs processus métiers. A partir de là, elles pourront en comparer les performances avec plus de 300 indicateurs clés de performances dérivés de données agrégées de milliers de clients SAP dans le monde. Il sera ainsi possible de repérer les éventuels goulets d’étranglement. Les capacités d’intégration avec la solution de RPA Intelligent Robotic Process Automation et la construction de bot automatisée, permettront d’introduire les améliorations recommandées et les actions correctives et d’assurer ensuite un monitoring des performances.
Cette annonce s’accompagne d’une offre promotionnelle de six mois d’accès gratuit à ces solutions de business process intelligence dans la limite de 300 organisations. Pour accompagner la transformation des processus métiers de ses clients, SAP travaille avec trois partenaires, EY, Deloitte et Infosys, qui s’appuient sur ces solutions pour aider plus efficacement les entreprises utilisant son ERP à migrer vers S/4HANA. Parmi les outils, on trouve notamment celui de Signavio racheté en mars.
Concur, Upscale Commerce et Analytics Cloud pour les RH
Parmi les autres nouveautés présentées sur Sapphire 2021, SAP a annoncé le service Verify pour ses solutions de gestion des frais professionnels Concur. Celui-ci recourt à l’IA et au machine learning pour identifier automatiquement les erreurs et anomalies sur les rapports de notes de frais. Dans le domaine du commerce électronique, la solution no-code Upscale Commerce permet de créer des expériences de shopping multicanales personnalisées en un temps record (quelques minutes selon SAP), à travers des capacités d’IA intégrées. Upscale Commerce est intégré à S/4HANA pour gérer les fonctions d’administration commerciale et la logistique.
Enfin, SAP a également ajouté à sa solution Analytics Cloud des fonctions d’analyse appliquées aux ressources humaines, en lien avec son offre SaaS de gestion des RH SuccessFactors. Objectifs visés : ajuster les recrutements en fonction des croissances projetées sur les ventes, aligner les compétences en fonction des opportunités de croissance, évaluer l’attrition des salariés et l’impact sur l’entreprise. Ces capacités seront disponibles au 3ème trimestre 2021.
Fin avril, lors de l’annonce des résultats financiers du premier trimestre, Christian Klein, DG de SAP, avait indiqué que le fournisseur allemand avait enregistré sur la période sa croissance la plus rapide des nouvelles activités cloud depuis 5 ans.