Comme les entreprises adoptent progressivement un modèle hybride avec des environnements physiques et virtuels, elles ont aujourd'hui besoin d'outils pour les aider à gérer la performance et la disponibilité de toutes leurs applications, indépendamment du lieu où elles sont exécutées, nous a expliqué, à Issy-les-Moulineaux, Bruno Buffenoir directeur France Software & Solutions chez HP. « On nous demande d'être très créatif pour revoir la façon de gérer les plates-formes et d'accompagner les demandes des solutions métiers. Nous voulons aider les entreprises à simplifier et automatiser le processus de déploiement d'applications dans ce nouveau monde virtuel hybride, cloud, physique, sur périmètre et hors site». Après une phase d'audit des différentes informations présentes dans entreprise, l'éditeur passe aujourd'hui à une seconde étape avec le traitement de ces informations.
Aider les entreprises à se concentrer sur l'innovation
Lors de son événement Software Universe 2010, HP a donc présenté la version 9.0 de Business Service Management (BSM), Test Data Management (TMD) et trois offres de services conçus pour aider les clients à maximiser leurs investissements logiciels. « Avec BSM 9.0, nous proposons tout simplement aux entreprises de se concentrer sur la nouveauté pour laisser la maintenance du quotidien à nos solutions conçues pour simplifier et automatiser la manière dont on gère proactivement les différents événements » souligne Claire Delalande, directrice marketing France Software & Solutions chez HP. Si les équipes informatiques peuvent administrer les applications, les réseaux et les événements de manière plus efficace, tout en respectant la conformité, elles pourront se consacrer à d'autres tâches, où, voir leur effectif réduit, même si HP ne met bien sûr pas ce point en avant.
Industrialisation les systèmes d'informations
« Trop souvent, les informaticiens travaillent dans leur coin et font leur propre choix, mais la tendance est aujourd'hui à l'industrialisation. Avec BSM 9.0, nous contribuons à la mise en place de process industrialisés pour que l'informatique ne soit pas le dernier bastion non industrialisé de l'entreprise », assure Bruno Buffenoir. Quand on voit le nombre d'alertes sur les serveurs, une grande partie n'est pas traitée, car on ne voit pas ce qui est important et de nombreuses alertes sont remontées par les clients faute de moyens de supervision. Pour apporter une solution à ces problèmes, BSM 9.0 maintient une vision actualisée des services et des applications exécutées sur site, hors site, dans un environnement virtuel ou physique. Pour ce faire, une base de données intégrée baptisée ODB (Operation DataBase), récupère toutes les infos de manières centralisées et facilite le traitement décisionnel. À terme tous les produits de la suite HP convergeront vers ce modèle de données pour fournir une météo des systèmes consolidés. BSM 9.0 s'intègre d'ailleurs automatiquement à l'outil Configuration management System d'HP. Les différents services sont constamment mis à jour pour fournir un état précis aux équipes informatiques. Un point particulièrement important pour la gestion des VM et des Cloud. « Nous avons affaire à un monde mixant Cloud et machines virtuelles où la vitesse et la fréquence de changement sont 10 à 100 fois plus nombreux que dans des environnements physiques traditionnels. Pour ce faire, les entreprises ont besoin d'un système [qui garde la trace de tous ces changements] et capable de suivre en temps réel les évolutions» a expliqué à Washington Paul Mueller, vice-président marketing de la division HP Software & Solutions.
Crédit illustration : HP Software & Solutions
[[page]]
Des tableaux de bord personnalisés, une autre nouveauté de BSM 9.0, permettent également de concevoir des dashboard sur mesure pour répondre aux besoins des différents services : métiers ou techniques. Cela peut contribuer à réduire le temps nécessaire pour résoudre des incidents et analyser plus rapidement les problèmes de service. Des fonctions collaboratives apparaissent également dans BSM 9.0 pour favoriser la circulation des informations entre les membres de l'équipe technique et accélérer les prises de décision quant aux éventuels incidents. « Ainsi, vous avez une explication contextualisée et l'avis de tout le staff IT », explique Paul Muller.
Plusieurs éléments étoffent encore le portefeuille BSM 9.0 : Business Availability Center 9.0 pour surveiller et diagnostiquer les applications de surveillance et de diagnostic; Operations Manager i9.0, qui détecte et signale automatiquement les changements dans les applications et les infrastructures physiques ; enfin Network Management Center 9.0, qui rassemble dans une fenêtre unique la gestion des pannes, de la disponibilité et du rendement des applications.
Fournir des données gérées pour les tests applicatifs
Second volet de cette annonce, Test Data Management (TDM), en partie concurrent de la plate-forme Rational d'IBM, automatise les processus de test en fournissant des données aux applications cibles. Si les entreprises ont besoin d'informations pertinentes pour tester leurs futures applications, l'extraction et l'utilisation de données sensibles ne sont pas toujours appropriées, notamment avec les juridictions en vigueur dans les banques et les assurances et la multiplication des ressources externalisées. TDM se propose donc de fournir des data gérées dans les applications et de rendre cohérente ces données dans les différents environnements. « Nous apportons la capacité à pouvoir mettre en place des jeux de données (vieillissement, respect des normes de sécurité...), sans enfreindre de règles. Si hier on pouvait donner des data de production sans grandes contraintes, ce n'est plus, le cas aujourd'hui » nous explique, HP. D'autant plus que l'extraction et la préparation des données pour un cycle de test peuvent consommer jusqu'à 50% des ressources globales ajoute, Paul Muller. Avec TDM, les entreprises peuvent utiliser des outils pour extraire automatiquement, gommer, normaliser et, au besoin, masquer les données, avant de les passer aux systèmes qui en ont besoin. Le coût associé aux essais applicatifs peut ainsi baisser et les entreprises s'assuraient que des données sensibles ne sont pas utilisées en infraction des règles de conformité.
Des services complémentaires
Sur le plan des services, HP met en évidence et élargit trois offres. Sa plate-forme Solution Management Services (SMS) fournit un soutien logiciel et des services de consultation pour aider les entreprises à simplifier et à optimiser leurs déploiements. La compagnie met également en avant son offre Business Availability Center (BAC) Anywhere pour supporter des environnements sélectionnés. Proposé en mode SaaS dans le Cloud de HP, BAC Anywhere permet aux entreprises de contrôler leur parc applicatif web à partir de n'importe quelle console dans le monde, y compris en dehors de la zone protégée par le pare-feu. Enfin, BSM 9.0 Services aide les clients à concevoir et à déployer leurs logiciels de la suite BSM