SingleStore, la société à l'origine de la base de données relationnelle SingleStoreDB, a mis la main sur le fournisseur de logiciels d'ingestion et d'intégration de données BryteFlow. Objectif : renforcer sa capacité à se connecter à des sources de données disparates à des fins analytiques. « L'acquisition de BryteFlow par SingleStore accélère sa capacité à ingérer des données provenant d'un large éventail de sources telles que SAP, Oracle et Salesforce », a expliqué Dion Hinchcliffe, analyste principal chez The Futurum Group. Ce rachat intervient à un moment où la demande d'analyses en temps réel basées sur la GenAI est en plein essor, ce qui constitue une opportunité pour répondre aux besoins évolutifs des clients, selon lui. « Elle fait suite à une série de mesures stratégiques prises par SingleStore, notamment des partenariats avec Snowflake et des avancées dans le domaine des intégrations de data lakehouse ce qui lui permet de capitaliser sur cette dynamique de marché tant que la fenêtre est ouverte », poursuit l'analyste.
En juillet, la société avait par ailleurs annoncé le support natif d'Apache Iceberg, format de table open source pour stocker des ensembles de données non structurées. SingleStore intégrera les capacités de BryteFlow dans son offre de base de données pour créer une autre interface, SingleConnect, ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun.
Les raisons de l'acquisition...
BryteFlow propose de nombreux produits, dont certains sont spécifiques à des fournisseurs tels qu'Oracle et SAP. Ses principaux produits sont BryteFlow Ingest, Ingest XL, Blend, TruData et ControlRoom. Ingest et Ingest XL (pour les grandes quantités de données) sont des outils d'ingestion de données dotés d'une interface no-code qui peuvent être utilisés par les entreprises pour répliquer des données à partir d'une source. Blend et TruData sont des solutions utilisées pour automatiser les processus d'extraction, de transformation et de chargement (ETL) et pour automatiser le rapprochement et la validation des données, tandis que ControlRoom est un tableau de bord opérationnel que les entreprises peuvent utiliser pour surveiller le fonctionnement de leurs instances Ingest et Blend. Cet éditeur les propose sous deux formes d'abonnement : Standard Edition est uniquement disponible sur AWS et comprend Ingest for Data Replication et ControlRoom pour la surveillance des instances Ingest, tandis que Enterprise Edition est disponible sur AWS et Azure et comprend tous les outils, y compris Ingest XL, TruData et Blend.
BryteFlow propose également son outil d'intégration de données pour S3, Amazon Redshift et Snowflake sur AWS via AWS Marketplace. En outre, elle dispose d'un outil distinct, SAP Data Lake Builder, qui peut être utilisé pour ingérer des données à partir de SAP. Parmi les autres outils d'ingestion de données spécifiques proposés figurent BryteFlow for Oracle, for SQL, for SQL Server, for PostgreSQL, ainsi que des intégrations avec Databricks, Teradata, Google BigQuery et Apache Kafka.
... et ses conséquences
Les clients actuels de BryteFLow devront peut-être chercher ailleurs de l'aide pour l'intégration des données s'ils utilisent des bases de données autres que SingleStoreDB : « Notre priorité absolue est d'intégrer BryteFlow dans SingleStore et d'apporter de la valeur à nos clients par l'intermédiaire de SingleConnect. Nous n'avons pas l'intention de commercialiser BryteFlow indépendamment pour le moment, sauf dans certains cas particuliers », a indiqué par mail Raj Verma, CEO de SingleStore. Mais il y aura des opportunités pour les clients de SingleStore, d'après Duncan Van Kouteren, analyste de recherche chez Nucleus Research. « L'acquisition offrira aux clients d'intégrer des données provenant de diverses sources tout en conservant des fonctionnalités d'analyse de données en temps réel en utilisant les capacités de BryteFlow telles que la capture de données de changement (CDC) », a-t-il déclaré.
Dion HinchCliffe souligne par ailleurs que SingleConnect, qui sera probablement une interface no-code, semblable à celle offerte par BryteFlow, simplifiera l'ingestion des données. Les entreprises clientes pourront ainsi rendre leurs données opérationnelles plus rapidement, avec moins de frais techniques, ce qui accélérera le délai de mise sur le marché. Pour SingleStore, il pourrait également s'agir d'une opportunité de gagner de nouveaux clients en ouvrant des marchés dans le domaine de l'intégration des données d'entreprise, a déclaré M. HinchCliffe, ajoutant que la capacité de SingleStore à traiter les données en temps réel à partir des principaux fournisseurs d'ERP et de CRM peut l'aider à exploiter les industries qui dépendent fortement de ces plates-formes, telles que la finance, la fabrication et la vente au détail. L'acquisition pourrait être une mauvaise nouvelle pour des entreprises comme Databricks, Snowflake ou BigQuery de Google. « Les concurrents tels que Snowflake et Databricks, qui disposent de CDC et de fonctions de réplication en temps réel mais qui dépendent d'outils tiers ou de configurations complexes, devraient ressentir une certaine pression », a prévenu Duncan Van Kouteren.