L'agrégateur de ressources Office Delve s'enrichit d'une nouvelle fonction appelée Boards. Celle-ci permet aux utilisateurs de lier des tâches, des projets, des personnes en fonction d'un sujet, d'un mot clef ou d'un élément pertinent pour leur travail. En créant un Board, ils peuvent regrouper les cartes qui se rapportent à un projet de travail spécifique. « L'utilisateur peut choisir le thème de son Board et remplir sa rubrique avec des cartes créées par Delve », comme l'a expliqué hier Microsoft. Delve utilise le moteur d'apprentissage intelligent d'Office Graph pour identifier les informations contenues dans les cartes et les afficher sur un tableau de bord. Le moteur recherche les contenus pertinents dans Office 365, OneDrive for Business, le portail vidéo O365 et SharePoint, et place ces documents et ces vidéos dans des cartes. Delve peut, si nécessaire, rechercher et incorporer des contenus provenant de Yammer et d'Exchange.
« Chaque utilisateur peut donc créer, ajouter un Board et partager son URL avec des collègues, mais il ne peut voir et ouvrir que les documents pour lesquels il dispose déjà d'une autorisation d'accès », comme l'a précisé Microsoft. Parce que Delve est intégré à la suite collaborative dans le cloud Office 365, les entreprises soucieuses de sécurité et de vie privée se sont inquiétées de son mode de fonctionnement, en particulier pour la protection de contenus qui ne sont pas destinés à être vus par tous. Microsoft pense que Boards peut aider les employés à rester à jour sur leurs projets comme sur d'autres tâches. En effet, pour voir les éléments les plus récents relatifs à un projet, le salarié peut simplement rechercher le Board correspondant au lieu d'avoir à interroger plusieurs sources pour retrouver les derniers documents.
Le déploiement de Delve achevé début 2015
Selon Microsoft, Delve permet d'augmenter la productivité des salariés et d'améliorer la collaboration parce qu'il sait rassembler les contenus pertinents en rapport avec des tâches spécifiques. En théorie, Delve est capable de comprendre l'ordre du jour d'une réunion qui figure dans l'agenda Office 365 d'une personne, de chercher les documents Word utiles dans OneDrive et de les placer dans les cartes qui s'affichent dans le tableau de bord de Delve. « En automatisant les fonctions de recherche, la hiérarchisation et l'organisation des tâches, Delve peut faire gagner du temps », a déclaré Microsoft. « Pour l'instant, les clients commencent tout juste à se familiariser avec Delve. Le déploiement de l'outil dans Office 365, démarré en septembre dernier, est toujours en cours. Il sera achevé début 2015 », a ajouté l'éditeur.