Dans une volonté d’aider les experts en IA et les développeurs qui souhaitent se lancer dans des projets IA, Neo4j vient de lancer un service managé spécifique, Baptisé AuraDS, il propose un catalogue d'algorithmes de graphes, de pipelines de machine learning et de méthodologies de data science. Selon l’éditeur, pour répondre à leurs besoins croissants, la plupart des entreprises doivent développer des applications à base d’IA, mais elles n'ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour s'attaquer aux tâches complexes d'ingénierie des données, ce qui retarde l'ensemble du processus de développement et de déploiement des applications de dernière génération. « Construit autour de la base de données dans le cloud AuraDB de Neo4j, le service AuraDS peut réduire le temps de création de ces applications à base d’IA », a expliqué Neo4j.
Le retour en force des bases de données orientées graphes
« Les bases de données orientées graphe s’avèrent particulièrement utiles pour modéliser les relations sociales, les ventes ou les services », a déclaré pour sa part Holger Mueller, analyste principal chez Constellation Research. Neo4j n’est pas la seule base de données orientées graphe. C’est aussi cas d’Amazon Neptune, de TigerGraph et d’AnzoGraph. « Le graphe est plus flexible et plus riche en informations que les bases de données relationnelles traditionnelles, devenues majoritaires il y a quelques années. Mais celles orientées graphe font un retour en force », a ajouté l’analyste.
« AuraDS s’appuie sur tous les avantages inhérents à une base de données orientée graphe et les applique aux pipelines de données qui alimentent les modèles d'apprentissage machine », a ajouté M. Mueller. Cependant, l'analyste a précisé que ce processus était lourd et devait fonctionner parfaitement. Ce dernier estime également que les technologies similaires suscitent un intérêt croissant et que la récente annonce de rachat du spécialiste du DBaaS, Instaclustr par NetApp va dans ce sens.
Un ensemble d’outils
Parmi les caractéristiques d'AuraDS, Neoj4 a mentionné les opérations automatisées, le support de MLops et la sauvegarde en un clic. La plateforme peut extraire le sens des relations entre les données grâce à 65 algorithmes de graphe dans un espace de travail unique, le tout dans une interface utilisateur de type glisser-déposer pour modéliser et importer des données dans un graphe. Selon l’éditeur, il est possible de surveiller, de corriger et de sauvegarder automatiquement les charges de travail, mais aussi de restaurer les modèles.
« Le service entièrement managé, qui propose un modèle de tarification à l'usage avec la possibilité de mettre en pause les instances inutilisées, offre d'augmenter ou de réduire les ressources de calcul à la demande et aux spécialistes des données de sauvegarder les instances, les modèles et les graphes en mémoire d'un simple clic », a précisé Neo4j. Pour l'instant, AuraDS est uniquement disponible sur Google Cloud Platform.